Kiev dit avoir « détruit » un dépôt d’armements dans l’ouest de la Russie

Des drones ukrainiens ont « détruit » un entrepôt contenant des missiles et des munitions d’artillerie à Toropets dans l’ouest de la Russie dans la nuit de mardi à mercredi, selon une source des services de sécurité ukrainiens (SBU).

Une attaque de drones ukrainiens a visé un dépôt de munitions à Toropets, dans l'ouest de la Russie. REUTERS
Une attaque de drones ukrainiens a visé un dépôt de munitions à Toropets, dans l'ouest de la Russie. REUTERS

    Dans la nuit de mardi à mercredi, des drones ont « littéralement détruit » un entrepôt situé dans la région de Tver, à Toropets dans l’ouest de la Russie, selon une source des services de sécurité ukrainiens. Cet entrepôt contenait des missiles et des munitions d’artillerie, même si cette information n’a pas pu être confirmée de manière indépendante.

    Des vidéos, publiées sur les réseaux sociaux et par des médias russes et ukrainiens, montrent d’impressionnantes explosions répétées et un immense panache de fumée. Les autorités russes ont ordonné des évacuations en raison d’un « incendie ». « Après les frappes de drones ukrainiens, une détonation très puissante s’est produite », a ajouté une autre source.

    En 2018, Dmitri Boulgakov, à l’époque vice-ministre russe de la Défense, avait affirmé qu’un entrepôt dédié au stockage de missiles, de munitions et de matériaux explosifs serait bientôt mis en service à Toropets, selon l’agence d’État Ria Novosti. Cette ville se trouve à environ 400 km au nord-ouest de Moscou.

    Les autorités régionales de Tver ont-elles annoncé sur Telegram qu’un « incendie était en cours d’extinction à l’endroit où sont tombés les débris d’un drone » à Toropets, mais sans mentionner d’entrepôt d’armement. En outre, elles ont affirmé que les systèmes de défense antiaérienne continuaient de « repousser une attaque de drones massive » contre la ville.

    « Afin d’assurer la sécurité des habitants, le gouverneur de la région de Tver, Igor Roudenia, a ordonné une évacuation partielle de la population », ont indiqué les autorités. Quelques heures plus tard, les habitants ont été autorisés à « retourner chez eux », a déclaré Igor Roudenia sur Telegram.

    Selon les autorités russes, « le plus important, c’est que nos citoyens n’ont pas été gravement blessés, il n’y a pas eu de morts ». Des bâtiments ont été endommagés par les drones, ont indiqué les autorités régionales, précisant que « dans la plupart des cas, il s’agit de verre brisé ».

    54 drones interceptés

    L’Ukraine perd actuellement du terrain sur son champ de bataille et mène régulièrement des frappes de drones contre le territoire russe, touchant parfois des cibles très éloignées de ses frontières. Elle affirme souvent viser des infrastructures militaires ou énergétiques afin de perturber la logistique des troupes russes, qui ont envahi le pays en février 2022.

    L’armée russe a par ailleurs annoncé mercredi avoir détruit dans la nuit 54 drones ukrainiens, dont la moitié au-dessus du territoire de la région russe de Koursk, théâtre d’une offensive ukrainienne d’ampleur depuis début août. Selon l’armée russe, 27 drones ont été détruits au-dessus de la région de Koursk, frontalière de l’Ukraine, les drones restants ayant été abattus dans les régions russes de Briansk, Smolensk, Belgorod et Oriol. Dans la région de Belgorod, quatre personnes ont été blessées et hospitalisées à la suite d’une attaque de drone, a écrit sur Telegram le gouverneur régional, Viatcheslav Gladkov.