Missiles longue portée « SCALP » : c’est quoi cette nouvelle arme que la France livre à l’Ukraine ?

Emmanuel Macron a annoncé ce mardi, que la France allait livrer des « SCALP » à l’Ukraine. Ce missile de croisière aussi appelé « Storm Shadow » outre-Manche, a de nombreux atouts.

    Après la Grande-Bretagne, c’est désormais la France qui s’est engagée ce mardi au sommet de l’Otan à Vilnius (Lituanie) à fournir à l’Ukraine des missiles Storm Shadow dit « SCALP ». Ce missile de croisière, tiré depuis un avion, offre une « très grande précision » et peut « pénétrer des objectifs durcis » type bunkers ou infrastructures.

    « Je pense qu’aujourd’hui, ce qui est important pour nous c’est d’envoyer un message de soutien à l’Ukraine, d’unité de l’Otan et de détermination à ce que la Russie ne puisse, ne doive remporter cette guerre », a déclaré Emmanuel Macron. « Les premiers missiles ont été livrés en même temps que notre président l’annonçait », a confirmé une source militaire française.

    Une arme destinée à la destruction de cibles stratégiques

    Ce missile, qui mesure environ 5 m de long, est équipé de son propre système de navigation. Il dispose d’une portée de plus de 250 km, plus que toutes les autres armes fournies à Kiev par les pays occidentaux, ce qui lui donne accès aux zones dans l’est du pays aujourd’hui contrôlées par les Russes.

    « C’est essentiel aux forces ukrainiennes pour perturber la logistique ainsi que le commandement et le contrôle russes », explique Ivan Klyszcz, chercheur au Centre international pour la défense et la sécurité (ICDS), en Estonie.



    Le missile de croisière Storm Shadow, appelé SCALP par l’armée française et développé conjointement par le Royaume-Uni et la France, se lance depuis un avion de chasse. Cette arme est destinée à la destruction de cibles à haute valeur stratégique telles que les bunkers, les centres de commandement, les bases aériennes, les ports et les centrales électriques ou encore les centres de stockage de munitions.

    « Le nombre livré à l’Ukraine est assez significatif »

    Paris n’a fourni aucune précision sur le nombre de missiles qui ont déjà été ou seront livrés, alors que ses stocks sont estimés à « moins de 400 », selon le magazine spécialisé Défense et Sécurité Internationale. « Le nombre livré à l’Ukraine est assez significatif mais il préservera les stocks français très largement au-dessus des capacités dont on a besoin », souligne une source militaire. En outre, leur livraison répond aux trois critères définis par la France pour la fourniture d’armements à Kiev : qu’ils soient « utiles dans le combat » des Ukrainiens, « non escalatoires » vis-à-vis de la Russie et « n’affaiblissent pas la capacité de la France à se défendre ».

    Car Emmanuel Macron l’a rappelé : les missiles SCALP seront livrés « en gardant la clarté, la cohérence de notre doctrine c’est-à-dire permettre à l’Ukraine de défendre son territoire », excluant ainsi implicitement toute utilisation pour frapper la Russie. L’Ukraine a de son côté apporté pour ces missiles, comme pour toutes les armes occidentales livrées, des « garanties d’utilisation à l’intérieur de ses frontières internationalement reconnues », selon une source militaire.

    Cette nouvelle a été mal accueillie par le Kremlin, qui a assuré que la livraison de ces missiles était une « erreur » et qu’il allait devoir prendre des « contre-mesures » dans le conflit en Ukraine.