Mort du président iranien Raïssi : qui sont les autres passagers décédés dans le crash de l’hélicoptère ?

Le président iranien Ebrahim Raïssi est mort dans un accident d’hélicoptère survenu dimanche, dans le nord-ouest du pays. Huit autres personnes, présentes à bord, sont également décédées.

    Un accident au lourd bilan. Dimanche, le président iranien Ebrahim Raïssi ainsi que huit autres personnes ont perdu la vie dans un accident d’hélicoptère, survenu en fin de journée dans le nord-ouest du pays. Le chef du gouvernement revenait d’un voyage officiel dans la province de l’Azerbaïdjan oriental.

    L’hélicoptère, un Bell 212, survolait dimanche en début d’après-midi une région escarpée et boisée dans des conditions météorologiques difficiles avec de la pluie et un épais brouillard. Après des recherches actives, l’épave a été retrouvée lundi matin par les secours, sans le moindre « signe de vie ». Qui étaient les autres passagers du vol ?

    Un représentant d’Ali Khamenei et un gouverneur parmi les victimes

    Parmi les huit autres victimes se trouve le ministre des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian. Âgé de 60 ans, il avait été nommé à la tête de la diplomatie par Ebrahim Raïssi au mois d’août 2021, succédant ainsi à Mohammad Djavad Zarif. Le chef de la diplomatie de l’Iran, allié du Hamas, enchaînait les visites au Moyen-Orient depuis le 7 octobre et l’attaque du mouvement islamiste en Israël.



    Malek Rahmati, gouverneur de la province iranienne de l’Azerbaïdjan oriental, est également décédé dans l’accident. Né en 1982, cet homme politique a occupé le poste vice-ministre de l’Économie et des Finances, de juillet 2023 à janvier 2024.

    Seyyed Mohammad Ali Ale-Hashem, également connu sous le nom « d’Ayatollah Ale-Hashem », a aussi perdu la vie dimanche. Représentant du Guide de la révolution islamique Ali Khamenei dans la province iranienne de l’Azerbaïdjan oriental, il était aussi l’imam de la prière du vendredi de Tabriz, ville où devait atterrir l’hélicoptère. Il était âgé d’une soixantaine d’années.

    Selon le média Sepah, organe de communication du Corps des gardiens de la révolution islamique (CGRI), les quatre autres victimes du crash sont le pilote, son copilote, un chef de la sécurité ainsi qu’un autre garde du corps.