VIDÉO. Brésil : la douane a intercepté 3 millions d’euros de bijoux dans le sac d’un collaborateur d’un ministre de Bolsonaro

Le scandale a éclaté il y a deux semaines, quand le quotidien Estado de S. Paulo a révélé que la douane brésilienne avait saisi à l’aéroport international de Guarulhos, près de Sao Paulo, une parure de diamants d’une valeur de trois millions d’euros dans le sac à dos de l’assistant d’un ancien ministre du gouvernement Bolsonaro.

    Bolsonaro et l’« affaire des diamants », ce pourrait être le titre d’un roman d’espionnage tant l’affaire est rocambolesque. C’est pourtant bien réel. En 2021, l’épouse du président brésilien Jair Bolsonaro reçoit un très beau cadeau de la part de l’Arabie Saoudite. Un coffret de bijoux de la marque de luxe suisse Chopard, avec une montre, un collier de diamants, des boucles d’oreille, une bague, le tout d’une valeur de 3 millions d’euros.



    Alors que la loi brésilienne interdit aux membres du gouvernement, y compris au chef de l’état de recevoir des cadeaux, Bolsonaro tente de les rapatrier dans son pays sans en avertir la douane. Dans l’aéroport de Sao Paulo, les fonctionnaires font la découverte de ce très cher cadeau… dans le sac à dos d’un conseiller du ministre des mines et de l’énergie du Brésil. Pendant un an, les hommes du président ont tenté de récupérer les bijoux auprès de la douane, sans succès. Désormais installé aux États-Unis, Jair Bolsonaro risque la prison pour ces bijoux encombrants.