L’escargot, un habitué de nos jardins pourtant méconnu

Les escargots sont des visiteurs réguliers de nos jardins. Friands de salades et d’herbes aromatiques, ils peuvent provoquer des dégâts importants au potager. Description, alimentation, mode de vie et prédateurs, découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur ce gastéropode.

L’escargot, un habitué de nos jardins pourtant méconnu. Copyright (c) 2019 Fo_De/Shutterstock.
L’escargot, un habitué de nos jardins pourtant méconnu. Copyright (c) 2019 Fo_De/Shutterstock.

Les escargots font partie de la famille des gastéropodes. Ils appartiennent au genre des mollusques, qui réunit aussi bien des espèces terrestres qu’aquatiques.

L’escargot : description et caractéristiques

Comme tout gastéropode, le corps de l’escargot est composé d’une tête qui porte deux paires de tentacules (dont une paire d’yeux), d’un pied qui l’aide à se déplacer, et un corps protégé par une coquille. Chez tous les escargots, terrestres ou non, la coquille est torsadée et univalve, composée que d’une seule pièce.

Le plus petit escargot mesure moins d’un cm, tandis que le plus gros dépasse les 20 cm. En France, on trouve principalement des escargots d’une taille comprise entre 2 et 6 cm.

Quelles sont les différentes espèces d’escargot ?

Il existe des milliers d’espèces d’escargots dans le monde, et probablement tout autant qui n’ont pas encore été répertoriées. Rien qu’en France, on compte au moins 400 espèces de ces gastéropodes. Certaines sont alors plus répandues que d’autres :

  • L’escargot de Bourgogne (Helix pomatia) est la plus grande espèce d’escargot présente en France métropolitaine. Sa grande coquille blanc crème et brun clair est finement striée. De jaune à brun, en passant par le rose, leur coquille peut avoir une bande noire ;
  • L’escargot des jardins (Cepaea hortensis) et l’escargot des haies (Cepaea nemoralis), presque indifférenciables, sont les plus répandus ;
  • Appartenant également au genre Cepea, l’escargot des forêts (Cepaea sylvatica) se distingue par les bandes discontinues de sa coquille ;
  • Le petit gris (Cornu aspersum) est reconnaissable par ses bandes sombres zébrées de bandes jaunâtres.

Quel est le mode de vie des escargots ?

Les escargots se déplacent en rampant sur les surfaces tout en sécrétant un mucus pour faciliter leurs déplacements. Ils évoluent la nuit ou par temps de pluie, à l’abri du soleil et de la chaleur. Ils hibernent en hiver pour refaire leur apparition au printemps, lorsque les températures remontent et que les plantes repoussent.

Hermaphrodites, les escargots produisent à la fois des spermatozoïdes et des ovules, mais ont toujours besoin d’un congénère pour s’accoupler. Ils se reproduisent et pondent les jours de pluie, avec une éclosion qui intervient 3 semaines plus tard.

Les escargots hibernent en hiver pour refaire leur apparition au printemps.
Les escargots hibernent en hiver pour refaire leur apparition au printemps. Copyright (c) 2017 Kosobu/Shutterstock. No use without permission.

Que mangent les escargots ?

Les escargots terrestres sont en grande majorité phytophages, c’est-à-dire qu’ils se nourrissent principalement de végétaux. Ils se servent de leur langue (radula) composée de milliers de petites dents pour brouter les végétaux. Ils sont particulièrement friands de salades et d’herbes aromatiques telles que le persil ou le basilic ! À noter que certains escargots peuvent être détritivores, nécrophages, et même cannibales.

Quels sont les prédateurs naturels des escargots ?

Les escargots constituent une proie de choix pour de nombreux animaux du jardin, notamment les lézards ocellés, les oiseaux et les petits mammifères tels que les hérissons, les mulots ou les musaraignes. Ils peuvent aussi être attaqués par des insectes, et des espèces d’escargots cannibales.

Les lézards ocellés font partie des prédateurs naturels des oiseaux.
Les lézards ocellés font partie des prédateurs naturels des oiseaux. Copyright (c) 2021 Fercast/Shutterstock. No use without permission.

Est-il bon d’avoir des escargots dans son jardin ?

Considéré comme un nuisible à cause des dégâts qu’il cause aux salades et jeunes pousses, l’escargot n’a pas que des mauvais côtés. Il participe en effet à l’équilibre du jardin, en plus d’avoir une action bénéfique sur les sols. Ses déplacements permettent d’aérer, d’hydrater et de lier le sol grâce au mucus qu’il produit ! Si on protège bien ses cultures, on a donc tout intérêt à laisser les escargots évoluer dans le jardin.



Comment faire fuir les escargots dans le jardin ?

Pour lutter contre des escargots qui deviennent envahissants, on peut installer des pièges en disposant simplement des tuiles et des planches sous lesquelles les escargots viendront se cacher par temps ensoleillé. Vous pouvez également employer des nématodes qui se chargeront pour vous d’éliminer les escargots.