Chiendent : comment s’en débarrasser ?

Tenace, envahissant et rampant : le chiendent est l’ennemi de nombreux jardiniers. Et pour cause, il n’est pas facile de se débarrasser de cette mauvaise herbe invasive une fois qu’elle a élu domicile dans une pelouse. Pourtant, il existe des méthodes pour éliminer définitivement cette graminée particulièrement vigoureuse.

Comment se débarrasser du chiendent ? Copyright (c) Chistian Delbert/Shutterstock.
Comment se débarrasser du chiendent ? Copyright (c) Chistian Delbert/Shutterstock.

S’il est réputé pour ses propriétés médicinales, pour sa capacité à lutter contre l’érosion des sols, ou pour permettre aux chats et aux chiens de se purger, le chiendent est également une plante pour le moins envahissante. Ce sont ses longs rhizomes traçants qui se multiplient à une vitesse impressionnante, lui permettant de se propager si rapidement.

Qu’est-ce que le chiendent ?

Originaire d’Europe et d’Asie, le chiendent (Elymus repens) est une plante herbacée vivace qui appartient à la famille des Poaceae, aussi appelés les graminées. Si, initialement, le chiendent poussait à proximité des cours d’eau, il s’est ensuite étendu à toutes sortes de terrains pour finalement se retrouver jusque dans les jardins.

Comment reconnaître le chiendent ?

S’il existe plusieurs espèces de chiendent, la plus répandue est le chiendent commun, aussi appelé chiendent officinal. Voici quelques caractéristiques qui permettent de le reconnaître et donc de s’en débarrasser au plus vite :

Le chiendent ressemble à de grandes touffes qui mesurent généralement une trentaine de centimètres mais peut atteindre jusqu’à 1,5m de hauteur. Les feuilles du chiendent sont fines, allongées et légèrement coupantes. Ses petites fleurs vertes regroupées en épis fleurissent en été, entre les mois de juin et septembre.

On reconnaît également le chiendent à ses rhizomes, ces tiges rampantes qui poussent sous terre. Puissants, les rhizomes peuvent transpercer ou étouffer les racines des autres plantes.

Comment se fait la reproduction du chiendent ?

En plus de se montrer envahissant, le chiendent possède la particularité de se reproduire très rapidement. Il suffit d’un bout de rhizome pour que naisse un nouveau plant de chiendent.

Si le chiendent se reproduit par ses rhizomes, il se propage également par ses graines. Très résistantes, elles peuvent survivre des années dans le sol avant de germer.

Pourquoi enlever le chiendent ?

Il est impératif d’enlever le chiendent de son jardin car cette plante de la famille des Poacées étouffe le gazon avec son système racinaire particulièrement dense. De plus, il peut donner un aspect négligé s’il pousse sur une pelouse pourtant bien entretenue.

Tenace, envahissant et rampant : le chiendent est l’ennemi de nombreux jardiniers
Tenace, envahissant et rampant : le chiendent est l’ennemi de nombreux jardiniers Copyright (c) 2022 XooKits/Shutterstock.

Comment enlever le chiendent ?

Il n’est pas si facile de se débarrasser du chiendent, loin de là. Mais ce n’est pas impossible, pour peu que l’on fasse preuve de patience et de persévérance.

L’arracher à la main

Lorsque vous repérez une jeune pousse de chiendent, enlevez-la dès que possible à l’aide d’une fourche à bêcher pour ne pas lui laisser le temps de se multiplier. Lorsque la terre est légèrement humide, soulevez-la pour ôter le chiendent et son système racinaire dans sa globalité. Il faut déraciner le chiendent avec soin et ne surtout pas couper les rhizomes au risque de voir un nouveau plant naître de chaque petit morceau laissé en terre. Oubliez donc le recours à la tondeuse ou au motoculteur, c’est une fausse bonne idée.

Le priver de lumière

Pour venir à bout d’une grande étendue envahie de chiendent, il est moins chronophage de le priver de lumière que d’arracher chaque plant manuellement. Pour ce faire, couvrez la zone envahie d’une bâche épaisse, fixez-la au sol et patientez environ 6 mois. Après vous être assuré que plus aucun plant de chiendent ne subsiste, étalez ensuite un paillis pour éviter qu’il ne réapparaisse.

Miser sur d’autres plantes

Il semblerait que planter des œillets d’Inde (Tagetes patula) ou des soucis (Calendula officinalis) à proximité du chiendent l’empêcherait de se développer. En effet, leurs racines agissent comme un répulsif contre cette mauvaise herbe. De même, semer des engrais verts sur les zones envahies de chiendents pourrait permettre de le faire disparaître.