Gazon synthétique : la solution pour un espace vert sans entretien

Revêtement de sol qui imite l’aspect de la pelouse naturelle, le gazon synthétique présente des avantages et des inconvénients qu’il faut connaître avant de se lancer dans l’achat de rouleaux à poser chez soi.

Le gazon synthétique présente des avantages et des inconvénients qu’il faut connaître avant de se lancer dans l’achat de rouleaux à poser chez soi. Copyright (c) 2020 blickwinkel2511/Shutterstock.
Le gazon synthétique présente des avantages et des inconvénients qu’il faut connaître avant de se lancer dans l’achat de rouleaux à poser chez soi. Copyright (c) 2020 blickwinkel2511/Shutterstock.

Le gazon artificiel peut trouver sa place sur un balcon, une terrasse ou au jardin, lorsque la superficie est réduite. S’il a de nombreux détracteurs, qui pointent notamment du doigt les bénéfices nuls pour la biodiversité, certains y voient une solution pratique pour voir la vie en vert toute l’année.

Le gazon artificiel : qu’est-ce que c’est ?

Le gazon artificiel est bien souvent composé d’un mélange de fibres en polyéthylène, très souples, résistantes aux intempéries et à l’écrasement et de fibres en polypropylène, plus rigides. Il est fabriqué grâce à la technique de tuftage, qui consiste à piquer un fil dans un support, comme c’est également le cas pour la fabrication de la moquette. Une touffe comprend plusieurs brins d’herbe synthétique. Pour obtenir un rendu dense, il faut un grand nombre de touffes. Pour un rendu plus réaliste, les brins d’herbe d’un vert aux nuances différentes, souvent mats, s’emmêlent et se dressent dans plusieurs directions.

Quels sont les avantages du gazon synthétique ?

Le gazon synthétique ne nécessite pas d’être arrosé : à l’heure du réchauffement climatique, qui aggrave et multiplie les épisodes de pénurie d’eau, l’arrosage est un vrai sujet de préoccupation, qui doit être mené dans une logique de développement durable. Et il est parfois même tout simplement interdit. Un gazon artificiel présente l’atout non négligeable de ne pas avoir besoin d’eau. Une solution d’avenir aux yeux de certains. Avec un gazon synthétique, on peut profiter de la vue d’une étendue bien verte, toute l’année.

Le gazon synthétique ne nécessite pas d’être arrosé !
Le gazon synthétique ne nécessite pas d’être arrosé ! Copyright (c) 2020 doublelee/Shutterstock. No use without permission.

Le gazon synthétique de qualité se montre résistant aux piétinements, aux jeux et aux sauts des enfants… Et lors des journées pluvieuses, les allers et venues intérieur/extérieur ne risquent pas de salir le salon. Pour les jardiniers impatients ou pressés, le gazon synthétique offre un résultat visuel beaucoup plus rapide que la pousse d’un gazon naturel. Il est souvent facile à poser.

Quels sont les inconvénients du gazon synthétique par rapport au gazon naturel ?

  • Même si des progrès ont été réalisés depuis l’invention du gazon artificiel, celui-ci ne rivalisera visuellement jamais avec le gazon naturel. L’irrégularité et les mélanges de couleurs présents sur une même pelouse sont finalement impossibles à reproduire.
  • S’il s’agit d’un jardin, la terre recouverte par le revêtement synthétique est étouffée, privée de soleil, d’eau et d’air et peut devenir stérile. Et bien-sûr, aucun insecte pollinisateur ni oiseau ne peut y trouver de la nourriture ! Or le soutien de la biodiversité locale n’est-il pas une cause importante pour de nombreux jardiniers ?
  • Le gazon synthétique de bonne qualité a un coût.
  • La chaleur emprisonnée dans les brins d’un gazon synthétique est semblable au sable, sur la plage, en plein été. Difficile pour certaines plantes de pieds de s’y poser, contrairement au gazon naturel.

Comment bien entretenir un gazon synthétique ?

Contrairement aux idées reçues, le gazon artificiel doit être entretenu, pour décompacter les fils écrasés par les allées et venues mais aussi pour enlever la poussière, les feuilles mouillées qui se décomposent, les miettes de nourriture qui pourrissent… Pour cela un karcher domestique et/ou un balai à poils durs sont une aide précieuse. Certains utilisent aussi un désinfectant biologique. Le traitement des mousses est également recommandé pour améliorer la longévité du gazon synthétique. Vérifiez aussi régulièrement si votre gazon artificiel ne nécessite pas de nouvelle fixation ou bande par endroits.

Quelle est la durée de vie d’un gazon synthétique ?

Un gazon synthétique, s’il est bien entretenu et de bonne qualité, peut durer une dizaine d’années.
Un gazon synthétique, s’il est bien entretenu et de bonne qualité, peut durer une dizaine d’années. Copyright (c) 2014 red mango/Shutterstock. No use without permission.

Un gazon synthétique, s’il est bien entretenu et de bonne qualité, peut durer une dizaine d’années. Un produit de bonne qualité pourra en effet résister plus longtemps aux UV (qui le décolorent et l’abîment) grâce à des additifs anti UV, à l’arrachement et offrira une perméabilité adaptée, située entre 30 et 60 litres par minute par m2.

Quelle est la différence entre le gazon artificiel et le gazon synthétique ?

Le gazon artificiel et le gazon synthétique représentent le même produit, et s’opposent au gazon naturel à semer, constitué d’un mélange de graminées (Ray-grass anglais, Fétuques, Agrostide, Pâturin des prés, Chiendent pied-de-poule…). Certains le nomment plus simplement « faux gazon ».