Tondeuse manuelle : faites le choix d’une tonte écologique, peu chère et efficace

Légère, écologique et silencieuse, la tondeuse hélicoïdale est l’outil de prédilection des petites surfaces à tondre et des jardiniers soucieux de la bonne santé de leur pelouse. Elle s’avère être également économique ; que demander de plus ?

La tondeuse hélicoïdale est l’outil de prédilection des petites surfaces à tondre et des jardiniers soucieux de la bonne santé de leur pelouse. Copyright (c) 2008 Ints Vikmanis/Shutterstock.
La tondeuse hélicoïdale est l’outil de prédilection des petites surfaces à tondre et des jardiniers soucieux de la bonne santé de leur pelouse. Copyright (c) 2008 Ints Vikmanis/Shutterstock.

Bien que très simple d’utilisation et d’entretien, la tondeuse manuelle, ou tondeuse hélicoïdale, effectue un travail de coupe efficace, très précis et esthétique. Pour autant, divers éléments sont à prendre en compte avant de choisir celle qu’il vous faut.

Comment fonctionne une tondeuse manuelle ?

Une tondeuse manuelle est une tondeuse dépourvue de moteur. Elle se compose :

  • d’un cylindre horizontal formé par des lames parallèles et hélicoïdales ;
  • de deux roues et d’une chaîne qui font tourner le cylindre de lames ;
  • d’une lame fixe horizontale ;
  • d’un long manche permettant de pousser la tondeuse.

Lors de la poussée, la mise en action des roues entraîne la rotation du cylindre de lames hélicoïdales. Lorsqu’une lame mobile entre en contact avec la lame fixe, l’herbe coincée au milieu se retrouve coupée, comme entre les lames d’une paire de ciseaux. La coupe est précise et propre.



Une tondeuse manuelle est une tondeuse dépourvue de moteur.
Une tondeuse manuelle est une tondeuse dépourvue de moteur. Copyright (c) 2015 Tobias Arhelger/Shutterstock. No use without permission.

Pourquoi acheter une tondeuse manuelle ?

La tondeuse manuelle cumule les avantages :

  • elle est avant tout silencieuse, ce qui est appréciable pour soi mais aussi pour les voisins ;
  • elle ne consomme aucune énergie (électricité ou essence), à part bien entendu, la vôtre, pour la pousser ;
  • Elle est donc économe et non polluante.

Côté pratique, la tondeuse manuelle est très maniable et facile à utiliser (pas de rallonge à brancher, de plein d’essence à faire ou de problème de démarrage). De plus, son entretien est relativement réduit : un nettoyage des lames au jet d’eau après utilisation et, de temps en temps, un resserrage des vis de lame fixe ainsi que le graissage de la chaîne.

Côté qualité de coupe, elle est nette, précise et esthétique. L’herbe est bien coupée et non déchirée, comme c’est le cas avec les tondeuses à lames rotatives. Le prix à l’achat est également bien moins cher qu’une tondeuse classique : entre 60 et 300 euros selon les marques et les options.

Malgré tout, la tondeuse manuelle affiche aussi quelques inconvénients :

  • Premièrement, du fait qu’elle ne fonctionne qu’avec la seule force de vos bras, il faut avoir un minimum de condition physique, ainsi qu’un terrain à tondre qui ne soit pas trop grand. Généralement, elle est conseillée pour des surfaces inférieures à 600 m2, mais selon les options, elle peut convenir jusqu’à 1 000 m2 ;
  • Deuxièmement, l’utilisation d’une tondeuse hélicoïdale doit être fréquente, notamment au printemps, car elle a du mal à couper l’herbe lorsqu’elle est trop haute. Elle convient donc à un gazon entretenu.


Comment choisir une tondeuse manuelle ?

Les modèles classiques possèdent deux roues, mais il est possible de trouver des modèles à 4 roues permettant de faciliter la poussée.
Les modèles classiques possèdent deux roues, mais il est possible de trouver des modèles à 4 roues permettant de faciliter la poussée. Copyright (c) 2021 Sergey Spritnyuk/Shutterstock. No use without permission.

Toutes les tondeuses manuelles ne sont pas identiques. Plusieurs points importants sont à prendre en compte dans votre choix.

  • La hauteur de coupe : réglable (entre 3 et 7 possibilités), elle peut varier entre 12 et 100 mm de hauteur, certains modèles étant spécialisés pour des coupes rases ;
  • La largeur de coupe : selon les tondeuses, elle est comprise entre 30 et 45 cm. Plus le terrain est grand, plus il est préférable d’opter pour une largeur de cylindre importante ;
  • Le nombre de lames : le cylindre peut se composer de 4 à 7 lames. Un nombre élevé (supérieur ou égale à 5) convient à une coupe rase, tandis qu’un nombre faible sera plus efficace pour une coupe haute ;
  • Les roues : elles déterminent la maniabilité de l’engin. Les modèles classiques possèdent deux roues, mais il est possible de trouver des modèles à 4 roues permettant de faciliter la poussée. Un grand diamètre de roue permet également d’améliorer la poussée, tout en facilitant l’utilisation de la tondeuse en terrain accidenté ;
  • Le rouleau de tallage : beaucoup de modèles sont équipés d’un rouleau dont l’objectif est de coucher l’herbe au sol pour en améliorer le tallage et obtenir, ainsi, un gazon plus dense ;
  • Le bac de ramassage : pratique lorsque l’on souhaite réutiliser l’herbe coupée comme paillage naturel pour les plantes ;
  • Divers autres détails de confort : le guidon réglable, le positionnement des manettes, etc. Les moindres détails comptent pour votre confort !