Tennis : Caroline Garcia et son coach Bertrand Perret se séparent à nouveau

Alors qu’elle avait réengagé l’entraîneur en avril 2023, cinq mois après le départ du technicien, la numéro 1 française ne sera plus conseillée par celui qui l’avait menée en demi-finale de l’US Open 2022.

Caroline Garcia et son entraîneur ont mis un terme à leur collaboration. Icon Sport
Caroline Garcia et son entraîneur ont mis un terme à leur collaboration. Icon Sport

    Caroline Garcia et Bertrand Perret, c’est encore fini. La numéro 1 française a annoncé la fin de sa collaboration avec son entraîneur ce mercredi via un post sur son compte Instagram « après trois années uniques ». Trois ans tronqués par un break de plus de cinq mois, entre octobre 2022 et avril 2023, alors que l’actuel 30e joueuse mondiale avait engagé une première fois le technicien fin 2021.

    « Tu as été un véritable ami, a écrit Garcia sur Instagram. Quelqu’un qui a été à mes côtés dans certains de mes meilleurs jours en tant que professionnelle, mais aussi dans certains de mes pires, non seulement en tant que joueur, mais aussi en tant qu’être humain. Et tu m’as toujours soutenu de manière inconditionnelle. Tu m’as aidé à produire l’un de mes meilleurs tennis tout en me montrant que si tu ne peux pas apprécier le processus, cela n’en vaut pas la peine. »

    L’entraîneur de ses plus grands succès

    La Tricolore a chaleureusement remercié Perret. Il faut dire qu’il l’a accompagnée lors de ses plus francs succès. Après un passage compliqué, la Lyonnaise avait vécu une deuxième partie de saison 2022 remplie de succès, de ses titres à Bad Hombourg, sur gazon, à Varsovie, sur terre battue et lors du Masters 1000 de Cincinnati, sur dur. Perret était également dans le box de Garcia lors du meilleur résultat de sa carrière en Grand Chelem et cette demi-finale à l’US Open. Trois ans après, le contraste fait mal, alors qu’elle s’est arrêtée dès le premier tour du Majeur américain, évoquant un « possible » burn-out.

    Mais une fissure surprise était apparue dans la foulée. Alors que Garcia a atteint le pic de sa carrière au Masters à Fort Worth, Perret s’était éclipsé juste avant le début de ce tournoi réunissant les meilleures tenniswomen de la saison. Depuis, la Française a chuté du 4e rang mondial jusqu’à la 30e place au classement WTA et le retour de l’entraîneur n’y a rien changé. Cette fois, contrairement à la première séparation, la joueuse s’est chargée d’annoncer la fin de leur collaboration.