JO Paris 2024, badminton : sacrée championne olympique, la Chinoise Huang Yaqiong est demandée en mariage

Après la finale du double mixte, remportée par la paire chinoise, la badiste Huang Yaqiong s’est vue demandée en mariage par son compagnon, lui aussi membre de l’équipe chinoise de badminton.

Huang Yaqiong a eu la surprise de voir son compagnon Liu Yuchen lui faire une demande en mariage quelques minutes après avoir été sacrée championne olympique. (Xinhua/Ren Zhenglai)
Huang Yaqiong a eu la surprise de voir son compagnon Liu Yuchen lui faire une demande en mariage quelques minutes après avoir été sacrée championne olympique. (Xinhua/Ren Zhenglai)

    Sacrée journée pour Huang Yaqiong ! La badiste chinoise, associée en double mixte avec son coéquipier Zheng Siwei, a remporté vendredi le tournoi olympique contre la paire sud-coréenne (21-8, 21-11) dans une rencontre dominée de la tête et des épaules. Une revanche sur la finale des Jeux de Tokyo, où la Chinoise et son partenaire avaient dû se contenter de la médaille d’argent.

    Il n’en fallait pas plus pour offrir à l’athlète de 30 ans une journée de rêve… enfin presque. Car juste après avoir reçu sa médaille d’or, et alors qu’elle entamait un tour d’honneur de l’Arena Porte-de-la-Chapelle, Huang Yaqiong a été dirigée vers Liu Yuchen. Un autre badiste, membre de la délégation chinoise et médaillée d’argent en double masculin il y a quatre ans.

    Déjà la quatrième demande en mariage des JO

    Et au-delà de partager le même sport que Huang, Liu est avant tout son compagnon… et bientôt son mari. Car le Chinois de 27 ans, bouquet de fleurs à la main, a profité de la médaille d’or de sa petite amie pour lui faire une demande en mariage, sous l’œil des photographes et des spectateurs de la salle du nord de Paris.

    Une séquence à laquelle Huang Yaqiong ne s’attendait certainement pas quand on voit sa réaction devant son fiancé, à genou, lui présentait une bague. Après quelques instants et échanges entre les deux Chinois, Liu passe la bague au doigt de sa future femme avant que le couple ne pose devant les photographes.

    « Cela m’a encore fait pleurer. Tout en remportant le titre, j’ai également fait un pas en avant dans une autre étape de ma vie. Cet été ne pourrait pas être plus parfait. Je suis si heureuse que je n’ai plus de mots pour qualifier cela », a-t-elle déclaré dans la foulée.

    Cette image rappelle ce qu’ont vécu les Françaises Charline Picon et Sarah Steyaert, médaillées de bronze en 49er FX quelques heures plus tôt et demandée en mariage dans la foulée par leur compagnon respectif. Au tout début des Jeux olympiques, le handballeur argentin Pablo Simonet avait également demandé la main de sa compagne Maria Pilar Campoy, joueuse de hockey sur gazon. Une vraie quinzaine de l’amour !