JO Paris 2024, BMX racing : et si les Français réalisaient un incroyable triplé ?

Joris Daudet, Sylvain André, Romain Mahieu ont impressionné ce jeudi à Saint-Quentin-en-Yvelines. Ils débarqueront tous les trois vendredi soir avec le statut de favori au titre suprême… À condition de ne pas répéter le scénario de 2021.

Joris Daudet et Romain Mahieu ont assuré leur qualification, ce jeudi soir, pour les demi-finales, et ont assis leur positions de favoris. Icon Sport
Joris Daudet et Romain Mahieu ont assuré leur qualification, ce jeudi soir, pour les demi-finales, et ont assis leur positions de favoris. Icon Sport

    Reçu sur quatre. Aucun des Français en lice n’a raté son entrée en compétition ce jeudi soir dans le stade BMX des Jeux olympiques. Dans ce très beau complexe voisin du Vélodrome national, le spectacle fut même à la hauteur des ambitions tricolores.

    Pas de chutes à signaler pour nos représentants masculins. Tous favoris à la médaille finale, ils ont montré de très belles dispositions en finissant aux trois premières places de ces qualifications. Joris Daudet, Romain Mahieu et Sylvain André ont chacun remporté deux manches sur les trois qu’ils ont disputées. Un sacré message envoyé à la concurrence.

    Un traumatisme à évacuer

    Ce fut un peu plus laborieux pour la Bondynoise Axelle Étienne. Après une belle 4e place pour son entame, la pilote de 26 ans a perdu la maîtrise de son vélo au milieu de la deuxième manche. Heureusement sans conséquence, sous l’œil vigilant des secouristes présents en masse à chaque virage et bosse ou presque. Elle sera bien là.

    Les attentes seront immenses dans vingt-quatre heures. Comment ne pas penser à un incroyable triplé français ? Un tel exploit n’est plus arrivé depuis 2014 et les JO d’hiver de Sotchi (Chapuis, Bovolenta, Midol en ski acrobatique skicross).

    Pour rappel, les garçons du BMX avaient totalement caviardé leur finale en 2021 à Tokyo. Ils étaient trois sur la ligne de départ. Mais Sylvain André avait fini 4e, Romain Mahieu 6e et Joris Daudet était tombé. Sa troisième chute rédhibitoire en autant de participations olympiques. Un épisode traumatique qui incite à une prudence extrême. Même si depuis, ils ont prouvé qu’ils savaient marcher sur leurs adversaires en équipe. On en veut pour preuve ce podium bleu-blanc-rouge aux Mondiaux de 2023. Romain Mahieu avait raflé l’or devant Arthur Pillard et Joris Daudet.



    La France est à la recherche d’une médaille depuis 2008 et l’apparition de cette discipline de niche. Anne-Caroline Chausson et Laëtitia Le Corguillé avaient alors réalisé le doublé or-argent.

    Vendredi, les demi-finales démarreront à partir de 20h15. Le dispositif sera le même : trois manches au programme, deux séries de huit. Le top 8 bascule en finale. Les heureux élus se disputeront le podium sur une seule et unique course. Déjà irrespirable.