JO Paris 2024 : quand le breakeur Dany Dann rencontre le rappeur Dany Dan

Le danseur Danis Civil, grande chance de médaille olympique ce samedi 10 août, partage le même nom de scène qu’une référence du rap français. Une histoire de hasard et de style pour ces deux activistes du hip-hop.

A gauche, Dany Dann le breakeur, à droite Dany Dan le rappeur. Ils ont fait connaissance au printemps lors d'un entretien croisé. Icon Sport/Fifou
A gauche, Dany Dann le breakeur, à droite Dany Dan le rappeur. Ils ont fait connaissance au printemps lors d'un entretien croisé. Icon Sport/Fifou

    Il y a des coïncidences sans intérêt et il y en a d’autres qui débouchent sur des rencontres singulières. Danis Civil et Daniel Lakoué étaient faits pour se connaître. L’un est l’un des plus grands b-boys de la scène française, l’autre une légende du rap hexagonal depuis qu’il a créé avec ses potes de Boulogne-Billancourt dans les années 1990 le groupe des Sages Poètes de la rue. Ce qui les réunit, c’est la flamme du hip-hop, mais pas que.

    À une lettre près, les deux hommes portent le même nom de scène. Dany Dann et Dany Dan. Un hasard total. Une homophonie que le premier, danseur de 35 ans, a mis du temps à calculer. Il le jure, il n’a pas fait exprès. Simplement parfois, les grands esprits se rencontrent. Le Guyanais est tombé dans le breaking à 15 ans. Une révélation comme on en connaît qu’une fois dans une vie. Danis a des rêves plein la tête, et l’envie de se faire un nom. Cela tombe bien, dans ce milieu-là, on doit s’en choisir un nouveau. C’est la règle élémentaire de tout b-boy et de toute b-girl.