Cérémonie de clôture des JO : qui est H.E.R., la chanteuse qui a interprété l’hymne américain ?

Multirécompensée aux États-Unis, la chanteuse de R&B reste méconnue en France. Elle a interprété l’hymne américain pour illustrer le passage symbolique entre Paris et Los Angeles, où se dérouleront les prochains Jeux en 2028.

La chanteuse H.E.R. a chanté l'hymne américain pendant la cérémonie de clôture. REUTERS/Sarah Meyssonnier
La chanteuse H.E.R. a chanté l'hymne américain pendant la cérémonie de clôture. REUTERS/Sarah Meyssonnier

    Star outre-Atlantique et encore peu connue chez nous. La chanteuse H.E.R. n’est pas passée inaperçue ce dimanche lors de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques. C’est elle qui a interprété l’hymne américain au Stade de France pour faire le pont entre Paris et Los Angeles où se dérouleront les prochains JO en 2028.

    H.E.R., acronyme de Having Everything Revealed, de son vrai nom Gabriella Wilson, est une chanteuse, compositrice et musicienne américaine de R&B. Née le 27 juin 1997, elle grandit dans une famille d’artistes dont le père est musicien. Elle apprend rapidement à jouer plusieurs instruments et maîtrise aujourd’hui aussi bien la guitare, le piano que la batterie.

    Elle se fait connaître en 2016 sur Soundclound, derrière le mystérieux nom H.E.R.. Celle qui tient à garder son identité secrète se fera trahir quelque temps plus tard par une reprise de la chanson « Jungle » de Drake, publiée sous le nom de Gabi Wilson. Les fans découvrent alors que derrière ses trois lettres se cache une jeune femme pas si inconnue que cela.

    Gabi Wilson se fait repérer à l’âge de dix ans dans l’émission « The Maury Show » en interprétant la chanson « Fallin’ » d’Alicia Keys, qui la prendra par la suite sous son aile. Sa notoriété lui permet également de jouer dans un téléfilm, « School Gyrls », aux côtés de Justin Bieber en 2009.



    Quelques années plus tard, en 2016, elle se fait connaître du grand public avec son premier mini-album, « H.E.R. Volume 1 » un mélange de R&B et de blues. Centré sur les relations amoureuses, le disque se classe rapidement à la douzième place du top R&B américain. Un an plus tard, elle sort le Volume 2, considéré comme plus joyeux et entraînant que le premier. Elle se fait discrète sur les réseaux sociaux et choisit de révéler officiellement son identité en 2017, dissimulant toujours son visage derrière de grosses lunettes de soleil. La Californienne saisit l’occasion de se faire davantage connaître en accompagnant Chris Brown pour les premières parties de sa tournée « Heartbreak on a Full Moon ».

    En octobre 2018, elle sort son premier véritable album, « H.E.R. », qui regroupe ses deux premiers enregistrements et le dernier, « Used to Know her : The Prelude » sorti quelque temps avant. Nommée dans cinq catégories pour les Grammy Awards 2019, elle remporte ceux du meilleur album R&B et de la meilleure prestation R&B pour « Best Part ». Elle se produit en France la même année, en première partie de Childish Gambino.

    Une artiste engagée

    Deux ans plus tard, elle est à nouveau récompensée par un Grammy dans la catégorie chanson de l’année pour « I can’t breathe ». Avec cette chanson, la Californienne s’inspire des derniers mots prononcés par George Floyd, afro-américain tué par un policier blanc en 2020, pour en faire un hymne réclamant la fin des inégalités raciales aux États-Unis. Elle s’inscrit pleinement dans le mouvement « Black Lives Matter » qui imprègne ses musiques et dans lesquelles elle exprime son combat en faveur de l’antiracisme.



    En 2021, elle obtient un Oscar dans la catégorie meilleure chanson originale pour sa chanson « Fight for you », écrite pour le film « Judas and the Black Messiah » de Shaka King. Son album « Back of My Mind » sort en 2021, composé de 21 titres, avec en invité DJ Khaled, Chris Brown, ou encore Ty Dolla Sign. À seulement 27 ans, son album aux sonorités R&B et soul qui reçoit de très bonnes critiques est aujourd’hui certifié disque d’or.