Cérémonie d’ouverture des JO : Philippe Katerine affirme avoir touché 200 euros pour sa prestation

Cette déclaration intervient alors que les artistes qui se sont produits lors de la cérémonie d’ouverture n’étaient pas censés recevoir de cachet.

Peu de temps après la cérémonie, Philippe Katerine avait présenté ses excuses, notamment aux personnes de confession chrétienne qui se sont senties offensées par sa prestation. Capture d'écran/France 2
Peu de temps après la cérémonie, Philippe Katerine avait présenté ses excuses, notamment aux personnes de confession chrétienne qui se sont senties offensées par sa prestation. Capture d'écran/France 2

    C’était l’un des moments les plus marquants de la cérémonie d’ouverture. La prestation du chanteur Philippe Katerine, déguisé en Dieu Dionysos en train d’interpréter son single « Nu », continue de faire parler près d’une semaine après, en raison de sa proximité supposée avec La Cène, le dernier repas de Jésus-Christ.

    Peu de temps après la cérémonie, Philippe Katerine avait présenté ses excuses, notamment aux personnes de confession chrétienne qui se sont senties offensées par sa prestation. « Je suis désolé si ça a pu choquer, (…) ce n’était pas du tout l’intention », assurait-il le 30 juillet au micro de CNN France. « J’ai été élevé dans la religion chrétienne. Et ce qu’il y a de beau dans la religion chrétienne, c’est le pardon. Donc je demande pardon si j’ai offensé. »

    « Je ne sais pas combien ont été payés les autres, j’espère que c’est à égalité »

    Passé le temps des excuses, le chanteur a dévoilé avoir touché 200 euros pour sa prestation. « Je me suis renseigné (…) parce que je ne savais pas vraiment, et je suis donc rémunéré 200 euros », a-t-il confié auprès de nos confrères de Libération. « Ça me paraît énorme, enfin, je les prends. Je les mettrai dans ma poche. C’est ça le malheur. Mais vous savez, j’aurais payé 200 euros pour pouvoir le faire ».

    Philippe Katerine a de nouveau confirmé ce montant, cette fois-ci au micro de Konbini. « J’ai été payé 200 euros. Je ne sais pas combien ont été payés les autres, j’espère que c’est à égalité », assure-t-il. « Et en même temps je m’en fous. L’idée n’était pas de se faire de l’argent. L’idée c’était de faire quelque chose de très excitant, de transmettre un message de paix ».

    Cette déclaration interroge, puisque les artistes qui se sont produits lors de la cérémonie d’ouverture n’étaient pas censés prendre de cachet. « Qu’ils soient de renommée nationale ou internationale, les chanteurs stars qui se produiront lors de la cérémonie d’ouverture ne percevront pas de cachet pour leur prestation », assurait le Comité d’organisation des Jeux (Cojo) dans les colonnes de Check News le 25 juillet dernier. Contacté, le Cojo n’a pas répondu à nos sollicitations.