Allianz, partenaire engagé des Jeux Paralympiques de Paris 2024

Contenu proposé par ALLIANZ

L'équipe éditoriale du Parisien / Aujourd'hui en France n'a pas participé à sa rédaction.

À l’évidence, Djamal Hamache, collaborateur Allianz France et athlète de basket fauteuil, n’a rien oublié, huit ans après, des conditions idéales dans lesquelles il a pu préparer sa participation aux Jeux Paralympiques de Rio en 2016.

Présent depuis de longues années dans le monde du sport, Allianz s’est investi dès 2006 aux côtés du Mouvement Paralympique. En 2021, le groupe est en outre devenu partenaire mondial des Jeux Olympiques et Paralympiques pour « partager avec le sport des valeurs communes d’inclusion, de diversité et de performance », comme le souligne aujourd’hui Djamal Hamache.

Depuis que le groupe soutient le Mouvement Paralympique, ce dernier a connu un développement remarquable. Mais revenons à ses origines bien singulières. En 1948, un neurologue de l’hôpital de Stoke Mandeville, à 60 km au nord de Londres, crée les premières épreuves sportives en fauteuil pour accélérer le rétablissement de ses patients. L’idée est à ce point géniale qu’elle inspire d’autres hôpitaux dans le monde. Chaque année, ces « Jeux de Stoke Mandeville » accueillent davantage de nations et de compétiteurs. En 1960, ils se tiennent à Rome, quelques jours seulement après la clôture des Jeux Olympiques, et voient s’affronter 400 athlètes issus de 23 nations dans huit sports. Ils sont considérés comme les premiers Jeux Paralympiques. Il faudra pourtant attendre 1984 pour que le Comité International Olympique en valide le terme…

Aujourd’hui, le Paralympisme ne cesse de croître et suscite tous les deux ans — lors des Jeux d’été et d’hiver — toujours plus d’attention. Pour ces Jeux Paralympiques de Paris 2024, qui se déroulent du 28 août au 8 septembre 2024, quelque 4 400 athlètes vont ainsi participer à 549 épreuves dans 23 disciplines. Ces onze jours intenses débuteront avec les épreuves de para-athlétisme (courses, sauts, lancers…) et les tournois de basket fauteuil, de rugby fauteuil ou de volleyball assis, de même que ceux de boccia, un sport paralympique apparenté à la pétanque, et de goalball, sport collectif destiné aux personnes déficientes visuelles qui jouent en lançant un ballon sonore à la main, au ras du sol. Une discipline à ne pas confondre avec le cécifoot, adapté du football, dont les premiers matchs sont programmés le 1er septembre.

Et pour sublimer toutes les émotions suscitées par ces moments uniques, ces compétitions seront organisées sur 20 sites exceptionnels, au cœur de la capitale, du Champ-de-Mars au Grand-Palais jusqu’à Roland-Garros, ainsi qu’en région parisienne, notamment au château de Versailles pour la para équitation. Une occasion (en or) de renouer avec la ferveur des jeux olympiques qui ont enflammé Paris ces dernières semaines.

Crédit photo : G.COSTA