Passion, ferveur, fierté... les Français ont vécu les JO de Paris 2024 à fond, selon notre sondage

EXCLUSIF. Un sondage réalisé par Ipsos montre que les Français se sont bel et bien passionnés pour les Jeux olympiques de Paris. Fiers de l’image de la France envoyée à l’étranger, ils se projettent désormais sur les Jeux paralympiques.

Des sites de compétition à toute la France, une même ferveur a rythmé ces deux semaines de folie. LP/Olivier Corsan
Des sites de compétition à toute la France, une même ferveur a rythmé ces deux semaines de folie. LP/Olivier Corsan

    Des Jeux qui font vibrer, qui montrent une image positive de la France dans le monde et qui donnent envie de s’intéresser au sport et de suivre les Jeux paralympiques… N’en jetez plus ! Les Jeux olympiques, qui se sont achevés dimanche soir par la cérémonie de clôture au Stade de France, ont dépassé toutes les espérances. Léon Marchand, qui a éteint la flamme peu avant minuit, est le médaillé d’or tricolore qui a le plus marqué les Français.

    Dans un sondage Ipsos (réalisé auprès d’un échantillon de 1 100 personnes, dans toute la France), dont nous publions les résultats en exclusivité, 52 % des gens interrogés citent le nageur aux quatre titres comme étant le « médaillé d’or » qui les a le plus marqués. Il devance Teddy Riner et ses sacres (15 %), alors qu’Antoine Dupont arrive loin derrière (4 %). 89 % des personnes déclarent avoir suivi les Jeux à la télévision. Quelques épreuves (63 %) et parfois même (13 %) toutes. Comme s’il y avait eu une forme d’addiction.