JO Paris 2024, golf : Boutier, Pavon... Qui sont les Français engagés dès jeudi ?

Les épreuves olympiques de golf se tiendront du 1er au 4 août au Golf national à Guyancourt (Yvelines). Gros plan sur les Tricolores dans cette discipline.

L'équipe de France de golf - Victor Perez, Céline Boutier, Perrine Delacour, et Mathieu Pavon -  évoluera à domicile sur le green de Saint-Quentin-en-Yvelines. ffgolf – P.Millereau/KMSP


photos des quatre golfeurs et golfeuses français sélectionnés aux Jeux.  
Matthieu Pavon 
Victor Perez 
Céline Boutier 
Perrine Delacour
L'équipe de France de golf - Victor Perez, Céline Boutier, Perrine Delacour, et Mathieu Pavon - évoluera à domicile sur le green de Saint-Quentin-en-Yvelines. ffgolf – P.Millereau/KMSP photos des quatre golfeurs et golfeuses français sélectionnés aux Jeux. Matthieu Pavon Victor Perez Céline Boutier Perrine Delacour

    Le golf français brille principalement grâce à deux étoiles. D’un côté, la Francilienne Céline Boutier, vainqueure de l’Evian Championship en juin 2023, une première pour une Française en Grand Chelem depuis 2003. De l’autre,, Matthieu Pavon, lauréat en janvier du Farmers Insurance Open, devenant ainsi le premier Français à s’imposer sur un tournoi du PGA Tour – le circuit principal du golf masculin mondial.

    La première s’avance avec un peu moins de certitudes que l’été dernier. Classée dans le top 40 lors de l’édition 2024 de l’Amundi Evian Championship, Boutier figure aujourd’hui à la 7e place mondiale, après être passée tout proche de la première à l’issue d’une année 2023 exceptionnelle. Difficile de se faire une place dans un circuit international dominé par la main de velours de Nelly Korda, championne olympique en titre et grandissime favorite sur le green de Saint-Quentin-en-Yvelines. 34e à Tokyo, la native de Clamart tentera de conjurer le sort sur un parcours qu’elle connaît bien.



    Mathieu Pavon, lui, affiche une forme olympique. Le Bordelais a disputé cette année 15 tournois sur le circuit américain, pour une victoire et 4 classements dans le top 10. Il a notamment brillé lors de l’US Open en juin, achevé à la cinquième place après avoir longtemps lutté pour une place sur le podium. « J’ai envie de faire les Jeux. Rentrer dans une aventure avec les plus grands athlètes français, ça doit être exceptionnel à vivre », nous confiait en janvier le golfeur installé aux Etats-Unis. Sur le chemin de la médaille, le Français trouvera très probablement le numéro un mondial Scottie Scheffler, accompagné de ses compatriotes américains Xander Schauffele, champion olympique en titre, et Wyndham Clark, vainqueur de l’US Open en 2023.



    La délégation française sera également composée de Victor Perez, 78e au classement mondial, et Perrine Delacour, résidente d’Orlando (Floride), qui participera à ses deuxièmes Jeux olympiques après ceux de Tokyo.