JO Paris 2024, handball : le Danemark de Mikkel Hansen corrige l’Allemagne et devient champion olympique

Les Danois et l’une de ses stars ont remporté la médaille d’or ce dimanche à Lille, à l’issue d’une finale à sens unique (26-39).

Mikkel Hansen prend sa retraite sur un nouveau titre de champion olympique. Reuters
Mikkel Hansen prend sa retraite sur un nouveau titre de champion olympique. Reuters

    Il n’y a pas eu match. Dans la finale du tournoi olympique de hand, ce dimanche après-midi au stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d’Ascq (Nord), le Danemark n’a laissé aucune chance à l’Allemagne. En giflant leurs adversaires (26-39), les Danois s’emparent de leur deuxième titre olympique. Ils ont livré un véritable récital offensif, avec une grosse performance de leurs arrières à l’instar de leur pépite Mathias Gidsel et ses 11 buts.

    Mikkel Hansen, avec son éternel bandeau dans les cheveux, prend sa retraite ce dimanche avec une nouvelle médaille autour du cou. L’ancien joueur du PSG n’aura joué que les dix dernières minutes du match et tiré deux pénaltys avant cela. Ses deux seuls buts de la finale d’ailleurs. Il a été porté en triomphe par ses coéquipiers, sous les « olé » d’un public qui l’a ovationné à chaque ballon touché.

    Dans les tribunes, des supporters aux maillots bleus ne pouvaient se résoudre à ne pas voir les handballeurs français en finale des JO : au milieu de ce Allemagne-Danemark, le public s’est mis à chanter… « La Marseillaise » ! On a aussi pu lire sur une pancarte dans un coin de la tribune « Merci Niko ». En référence à Karabatic qui aurait évidemment préféré mettre un terme à sa carrière en obtenant la plus belle des médailles. Le sort en a décidé autrement. C’est donc une autre légende de ce sport, son ancien coéquipier à Paris d’ailleurs, qui aura droit à cette ultime joie.