« Je l’achète pour dire : J’y étais… » : à Saint-Denis, le succès fou de la braderie des JO Paris 2024

La première braderie des Jeux, samedi à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), mettant en vente, entre autres, des tenues des volontaires, a été victime de son succès, des centaines de personnes dans la file d’attente n’ayant pu y accéder avant sa fermeture. D’autres sont prévues ces prochaines semaines en Île-de-France.

Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), ce samedi. Les tenues des volontaires estampillées Paris 2024 s'arrachent comme des petits pains. LP/Esther Favié
Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), ce samedi. Les tenues des volontaires estampillées Paris 2024 s'arrachent comme des petits pains. LP/Esther Favié

    À 5h17 exactement, Marjorie, psychomotricienne de 28 ans de Neuilly-Plaisance (Seine-Saint-Denis), est la première arrivée. Elle sera aussi la première servie… près de cinq heures plus tard, repartant, entre autres pépites, avec le bob et la banane des volontaires de Paris 2024 à 24 euros chacun. « Ce sont des souvenirs qui me permettent de faire durer un peu le plaisir et qui me rappelleront cette parenthèse olympique joyeuse. Eh puis, ce n’est pas de l’argent foutu en l’air, ils vont prendre de la valeur ! », mise-t-elle.

    Il fallait se lever tôt ce samedi matin pour profiter au mieux de la braderie des Jeux à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), à deux pas de la basilique et à quelques foulées du Stade de France. La première d’une longue série un peu partout en France, qui fera étape à Pantin (Seine-Saint-Denis) le 22 septembre, Élancourt (Yvelines) le 29 septembre, Nanterre (Hauts-de-Seine) le 5 octobre, Compiègne (Oise) et Colombes (Hauts-de-Seine) le 6 octobre, Paris le 12 octobre et, pour finir, Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) le 13 octobre.