« J’en pleure presque » : les journalistes étrangers conquis par les Jeux olympiques de Paris

La cérémonie d’ouverture, l’ambiance dans les stades, les épreuves en plein cœur de la ville… Une semaine après le lancement des Jeux, les médias étrangers sont enthousiastes.

Avenue Kléber (XVIe), juillet 2024. Amanda Davies, présentatrice sur la chaîne CNN, anime une émission quotidienne sur les Jeux de Paris. DR/CNN
Avenue Kléber (XVIe), juillet 2024. Amanda Davies, présentatrice sur la chaîne CNN, anime une émission quotidienne sur les Jeux de Paris. DR/CNN

    Le chaos aux abords du Stade de France. Marcelo Courrege se souvient encore de cette soirée du 28 mai 2022. À l’époque, ce journaliste brésilien est correspondant à Paris pour TV Globo, le principal réseau de télévision du Brésil. Il suit alors la finale de la Ligue des champions qui oppose Liverpool au Real Madrid. Mais avant même le coup d’envoi, l’accès au stade vire au fiasco. « J’ai vu les policiers gazer des supporters, rembobine Marcelo Courrege. J’étais très étonné par ces failles dans la sécurité et dans l’accueil des visiteurs… J’étais un peu inquiet de savoir comment ça allait se passer pour les Jeux olympiques (JO) ! »

    Le reporter est désormais retourné vivre à Rio, où il travaille au service des sports de la télé brésilienne. Depuis le 16 juillet, il est de retour dans la capitale française pour couvrir les Jeux, aux côtés d’une cinquantaine de journalistes de son média.