JO de Paris 2024 : hôtes Airbnb, gare aux mauvaises surprises du calendrier sur « douze mois glissants » !

Dans un an, la compétition battra son plein… Soyez vigilants si vous proposez votre logement à la location et que votre calendrier de disponibilités est ouvert sur douze mois. Vous risquez d’être assailli de demandes et ce n’est pas sans conséquences.

Certains propriétaires qui espéraient profiter des Jeux pour multiplier le prix de leur logement ont été rattrapés par l'algorithme de la plate-forme, qui a généré une annonce au même tarif qu'en 2023.
LP/Jean-Baptiste Quentin
Certains propriétaires qui espéraient profiter des Jeux pour multiplier le prix de leur logement ont été rattrapés par l'algorithme de la plate-forme, qui a généré une annonce au même tarif qu'en 2023. LP/Jean-Baptiste Quentin

    Hôtes sur Airbnb, attention aux déconvenues ! Certains ont été surpris ces derniers jours de recevoir une pluie de mails de réservation de leur logement pour l’été… 2024 et plus spécialement aux dates des Jeux olympiques de Paris 2024 (26 juillet-11 août). « Nous avons reçu en une seule nuit une quinzaine de demandes de voyageurs qui souhaitaient louer notre maison pendant les JO, raconte Benoît. Comment est-ce possible, alors que nous n’avons pas ouvert notre calendrier pour l’été prochain ? Nous louons bien notre maison cet été en août, mais nous n’avons encore rien prévu pour l’an prochain… Est-ce un bug d’Airbnb ? » interroge-t-il. Comme lui, un de ses amis a vu sa boîte mails se remplir de demandes pour l’été prochain sans n’avoir rien activé.

    Contactés, Airbnb et son centre d’assistance téléphonique balaient tout bug. « Seuls les hôtes ont le total contrôle de leur annonce, de leur calendrier et de leur tarification », rappelle le service de communication du site. Et de préciser : « Ils contrôlent également la plage de disponibilité de leur annonce : ils peuvent choisir de gérer manuellement leurs disponibilités ou d’ouvrir automatiquement leur calendrier entre trois, six, neuf ou douze mois à l’avance dans leur tableau de bord. C’est sans doute ce qu’a fait cet hôte en sélectionnant un calendrier sur douze mois », estime la plate-forme.