JO Paris 2024 : à Mantes-la-Jolie, Claire Bové, une championne si discrète

SÉRIE (1/4). C’est l’une des stars mondiales dans son sport. Et pourtant, la championne d’aviron, médaillée d’argent lors des JO de Tokyo 2021, reste abordable, discrète et accessible aux sollicitations. Premier rendez-vous avec Claire Bové.

Mantes-la-Jolie (Yvelines), le 4 juin. Claire Bové est une parfaite ambassadrice de son club formateur. LP/Mehdi Gherdane
Mantes-la-Jolie (Yvelines), le 4 juin. Claire Bové est une parfaite ambassadrice de son club formateur. LP/Mehdi Gherdane 

    Notre série « Ces sportifs franciliens dans les starting-blocks »

    Ils sont tous les quatre médaillés aux derniers JO de Tokyo (Japon), champions d’aviron, de taekwondo, de judo ou d’escrime et nourrissent tous le même rêve : celui de décrocher à nouveau une breloque, à domicile, l’été prochain, à l’occasion des Jeux de Paris 2024. Nous sommes allés les rencontrer sur leurs terres, pour mesurer l’enthousiasme régnant autour de ces sportifs devenus les modèles d’un club, parfois même la fierté d’une ville. Une effervescence qui devrait logiquement s’accentuer dans les prochains mois, à l’approche de la cérémonie d’ouverture prévue le 26 juillet 2024.

    Dans les allées du village olympique installé le long du stade nautique de Mantes-la-Jolie (Yvelines) en ce chaud samedi de juin, une silhouette élancée se promène de stand en stand, paisiblement. Il s’agit de Claire Bové, médaillée d’argent en aviron aux JO de Tokyo 2021. La sportive, qui fête ce jour-là ses 24 ans, est ici chez elle. Star mondiale de sa discipline, celle qui a fait ses classes ici, à l’AS Mantaise, passe pourtant quasiment inaperçue parmi les promeneurs le long du superbe bassin de 2,5 km, planté au pied des immeubles de la cité du Val-Fourré.