Icon Sport
Icon Sport
BASKET

JO Paris 2024 : les 13 basketteurs français qui rêvent de médaille d’or

De Wembanyama à Batum en passant par Gobert et Fournier, retrouvez la présentation des hommes de Vincent collet pour le tournoi olympique des JO de Paris

Elio Bono
Le 26 juillet 2024 à 12h13

Ils ont rarement été autant attendus. Pour ces Jeux olympiques de Paris, l’équipe de France se présente avec son arsenal au complet, évidemment mené par la star Victor Wembanyama. Mais le rookie de l’année en NBA n’est pas seul, puisqu’entouré par les expérimentés Rudy Gobert ou Nicolas Batum ou les promesses Bilal Coulibaly et Matthew Strazel, dans un effectif de très haut niveau sur le papier.

De grandes ambitions

Mais plusieurs des joueurs de cette équipe de France restent sur un échec cinglant au Mondial 2023, achevé au premier tour, et ont été en difficulté sur leur préparation aux Jeux, avec notamment des défaites contre le Canada, l’Allemagne et la Serbie. Quoiqu’il en soit, après avoir été proche de l’or à Tokyo il y a trois ans (défaite 82-87 en finale contre les Etats-Unis), les hommes de Vincent Collet nourrissent de grandes ambitions. Présentation des 12 joueurs qui poursuivent ce rêve olympique.

Meneurs
Andrew Albicy
Frank Ntilikina
Matthew Strazel
Arrières
Nicolas Batum
Isaïa Cordinier
Bilal Coulibaly
Nando De Colo
Evan Fournier
Guerschon Yabusele
Intérieurs
Rudy Gobert
Mathias Lessort
Victor Wembanyama
Meneurs
Andrew AlbicyGran Canaria (ESP)
Âge : 34 ans
Taille : 1.78 m
Andrew Albicy
Le Francilien Andrew Albicy va participer, à 34 ans, à ses deuxièmes Jeux olympiques, puisqu’il était déjà de l’aventure en 2021 à Tokyo. Expérimenté, le meneur est le troisième joueur le plus âgé de l’effectif et est le plus petit (1,78 m). Joueur de Gran Canaria (Espagne) depuis quatre saisons, il compte 98 sélections. Il est en concurrence avec Frank Ntilikina et Matthew Strazel au poste de meneur.
Frank NtilikinaPartizan Belgrade (SER)
Âge : 25 ans
Taille : 1.93 m
Frank Ntilikina
Le meneur des Bleus, 33 capes, né en Belgique, est en concurrence avec Andrew Albicy et Matthew Strazel à son poste. Vice-champion olympique en 2021, il s’est blessé à la cuisse droite juste avant le Mondial 2023. Absent une bonne partie de l’année, il n’a joué que cinq matchs avec les Hornets de Charlotte avant d’être licencié en février. Après plusieurs passages plus ou moins fructueux en NBA (New York, Dallas), Ntilikina va retrouver l’Europe l’an prochain, au Partizan Belgrade.
Matthew StrazelMonaco
Âge : 21 ans
Taille : 1.82 m
Matthew Strazel
C’est le petit nouveau de cette équipe de France. Sélectionné pour la première fois en février 2024, il compte désormais huit sélections. Le meneur originaire de Seine-et-Marne est quadruple champion de France en titre avec l'Asvel puis Monaco. Quadruple champion de France, à seulement 21 ans, très efficace à trois points, il pourrait être un concurrent solide à Frank Ntilikina et Andrew Albicy malgré son déficit d’expérience.
Arrières
Nicolas BatumLos Angeles Clippers (USA)
Âge : 35 ans
Taille : 2.03 m
Nicolas Batum
Le doyen du groupe, c’est lui. A 36 ans, Nicolas Batum dispute ses quatrièmes Jeux olympiques, très certainement les derniers. L’ailier des Bleus, fort d’une expérience colossale de 17 saisons en NBA et de 171 sélections (le deuxième total du groupe), a encore de nombreux services à rendre sur le terrain. Pour preuve, il a repoussé sa retraite : alors qu’il devait s’arrêter après les Jeux, Batum a signé un nouveau contrat avec les Clippers de Los Angeles, où il a déjà joué entre 2020 et 2023.
Isaïa CordinierBologne (ITA)
Âge : 27 ans
Taille : 1.97 m
Isaïa Cordinier
L’arrière Isaïa Cordinier (27 ans) va disputer ses premiers Jeux, après avoir été réserviste en 2021. Le joueur de Bologne, qui évolue en Euroligue, compte 34 sélections avec les Bleus. Retenu pour la dernière Coupe du monde, il va enchaîner avec une nouvelle compétition. Attendu dans un rôle de joueur de complément et d'énergizer, le Francilien, né à Créteil et fils d'un ancien international de hand (Stéphane Cordinier) pourrait avoir un rôle à jouer en cours de match.
Bilal CoulibalyWashington Wizards (USA)
Âge : 19 ans
Taille : 2.03 m
Bilal Coulibaly
L’autre sensation du basket-ball français va disputer sa toute première compétition avec les Bleus. L’arrière ou ailier Bilal Coulibaly a réussi sa première saison en NBA, chez les Washington Wizards. Malgré ses 6 petites sélections (il n'en avait aucune avec cet été), le natif de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine) va apporter son dynamisme à l’équipe de France. Il fêtera ses 20 ans le 26 juillet, soit la veille du début du tournoi des Bleus contre le Brésil, ce qui fait de lui le benjamin du groupe.
Nando De ColoAsvel
Âge : 37 ans
Taille : 1.96 m
Nando De Colo
Avec 203 sélections, Nando de Colo est le joueur le plus capé de cette équipe, mais aussi, à 37 ans, le plus âgé. L’arrière ou meneur de l’Asvel va participer à ses quatrièmes Jeux olympiques et est, avec Nicolas Batum, l’un des deux « survivants » de la victoire historique à l’Euro 2013. Malgré une dernière saison perturbée par les blessures à l’Asvel, De Colo a tout de même prolongé son contrat de trois ans avec Villeurbanne.
Evan FournierDetroit Pistons (USA)
Âge : 31 ans
Taille : 1.99 m
Evan Fournier
Evan Fournier ne va participer qu’à ses deuxièmes Jeux olympiques, après l’argent récolté à Tokyo en 2021, malgré une expérience internationale importante (112 capes). A 31 ans, le natif de Saint-Maurice (Val-de-Marne) arrive aux JO avec l’envie de se rassurer, après deux dernières saisons très délicates en NBA, aux New York Knicks puis aux Detroit Pistons, et une campagne de préparation timorée. Mais l’arrière ou ailier reste un cadre du groupe de Vincent Collet et va tenter d’apporter son vécu aux plus jeunes.
Guerschon YabuseleReal Madrid (ESP)
Âge : 28 ans
Taille : 2.03 m
Guerschon Yabusele
A 28 ans, Guerschon Yabusele va disputer ses deuxièmes Jeux olympiques. Le joueur du Real Madrid, passé par la Chine et la NBA, a accumulé de l’expérience ces dernières années, comme en témoignent ses 46 sélections. Grand défenseur, l’ailier-fort au gabarit imposant (2,03 m ; 123 kg) sera en concurrence avec l’extraterrestre Victor Wembanyama mais peut apporter en cours de match aux Bleus.
Intérieurs
Rudy GobertMinnesota Timberwolves (USA)
Âge : 32 ans
Taille : 2.16 m
Rudy Gobert
Le pivot emblématique des Bleus, toujours aussi dominant en NBA dont il vient d’être élu meilleur défenseur va tenter, pour ses troisièmes Jeux, d’enfin glaner une médaille d’or avec l’équipe de France. Avec 106 capes à 32 ans, Rudy Gobert arrive avec maturité et expérience pour apporter ses 2,16 m dans la raquette. Avec une question en toile de fond : comment le géant de Minnesota va-t-il cohabiter avec l’autre golgoth, un certain Victor Wembanyama (2,19 m) ?
Mathias LessortPanathinaïkos (GRE)
Âge : 28 ans
Taille : 2.06 m
Mathias Lessort
Appelé à 38 reprises sous la tunique bleue, Mathias Lessort n’est pas le moins expérimenté des internationaux. Mais le pivot du Panathinaïkos (Grèce) est sans doute l’un des moins connus, et ce alors qu’il vient de remporter l’Euroligue en occupant un rôle important dans son club. Pour ses premiers Jeux, le Martiniquais de 28 ans est davantage attendu dans un rôle de complément dans la raquette, où ses 2,06 m peuvent être utiles en l’absence de Vincent Poirier, blessé.
Victor WembanyamaSan Antonio Spurs (USA)
Âge : 20 ans
Taille : 2.24 m
Victor Wembanyama
L’une des plus grandes stars de ces Jeux, tous sports confondus. A 20 ans tout pile, Victor Wembanyama (9 sélections au compteur) va se heurter au plus gros défi de sa jeune carrière, en tentant de mener les Bleus vers une médaille d’or historique. Après une première année de découverte où l’ailier-fort des Spurs s’est parfaitement acclimaté à la NBA, au point d’être nommé rookie de l’année, «Wemby » va découvrir une grande compétition avec les Bleus, après avoir renoncé au dernier Mondial.