JO Paris 2024 : selfies, repas avec Karabatic et Dupont, interviews… Emmanuel Macron a lancé ses Jeux

Le chef de l’État a donné, ce lundi, le coup d’envoi de sa semaine « olympique », appelant à une trêve politique. Il a rendu visite à la délégation française et a reçu les journalistes étrangers à l’Élysée.

Emmanuel Macron a reçu les journalistes du monde entier à l'Elysée, ce lundi. Abaca/Icon Sport
Emmanuel Macron a reçu les journalistes du monde entier à l'Elysée, ce lundi. Abaca/Icon Sport

    Des pâtés en croûte de Cédric Chabaudie, 4e au Championnat du monde de la spécialité, des plateaux de charcuterie et de fromages régionaux, des fraises livrées le matin-même de Rungis ; le tout, agrémenté de couronnes de pain en forme d’anneaux olympiques. Le buffet dressé dans la salle des fêtes de l’Élysée pour recevoir, lundi après-midi, quelque 500 journalistes étrangers venus couvrir les Jeux de Paris, fleure bon le made in France.

    La garde républicaine bat la mesure, donnant le « la » de la semaine olympique qui s’ouvre : ragaillardi par la perspective d’échapper au climat pesant de la politique nationale, le temps d’une « trêve olympique » qu’il appelle de ses vœux, Emmanuel Macron se mue en « VRP » de Paris 2024 et du rayonnement de la France à l’international. « Les Français ont maintenant envie d’un peu de repos, ils veulent entrer dans les Jeux », confie-t-il lors d’une visite matinale au village olympique, éludant toute question sur la formation du prochain gouvernement.