JO Paris 2024 : villages gastronomiques, parcours voyageur... La France veut soigner ses visiteurs

Accueillir comme il se doit les touristes en 2024, faire des Jeux olympiques des « jeux utiles aux Français »... Le Gouvernement veut accélérer.

A un an de la cérémonie d'ouverture des JO, la France entend accueillir le monde comme il se doit. Photo LP/Delphine Goldsztejn
A un an de la cérémonie d'ouverture des JO, la France entend accueillir le monde comme il se doit. Photo LP/Delphine Goldsztejn

    Alors qu’un Conseil olympique et paralympique s’est tenu ce mercredi après-midi à l’Élysée, en présence du Chef de l’État, de membres du Gouvernement et d’élus, plusieurs annonces ont été faites.

    À un an de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, « pour assurer un accueil exemplaire des spectateurs et touristes », une charte d’engagement sur les meublés touristiques, visant « à faciliter l’information et la transparence des prix » va être lancée, conjointement à la création d’un Observatoire des prix et d’une interface digitale facilitant les contrôles.

    Lors de cette réunion, Emmanuel Macron a demandé qu’un « contrat de filière hôtellerie/restauration » soit négocié et comprenant des engagements sur les compétences linguistiques, la transparence des services, l’accessibilité, les produits locaux ainsi que des engagements sur l’insertion et l’emploi. Il a souhaité également le renforcement des moyens de contrôle de la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF), afin de « veiller au respect des normes de qualité et sanitaires. »

    Pour valoriser « la diversité et la qualité de l’agriculture et de la gastronomie française », le Gouvernement est appelé à « encourager l’émergence » de villages gastronomiques à proximité des sites de compétition et des zones de célébration. Toujours dans un souci de soigner l’accueil des délégations et des touristes en 2024, un « parcours voyageur » va être créé, avec des « engagements précis sur la fluidité des parcours », notamment aux aéroports.

    La réunion a également été l’occasion pour le Chef de l’État de rappeler son souhait que les Jeux soient « utiles aux Français ». Dans ce cadre, Amélie Oudéa-Castéra, Ministre des sports, des Jeux olympiques et paralympiques a annoncé le déploiement, durant l’été 2024, d’un grand programme d’animations et de séjours sportifs, via les dispositifs « Vacances apprenantes », « colos apprenantes », « Étés culturels » et « Quartiers d’été ».

    Environ 4 millions de kits pédagogiques, comportant notamment une pièce de 2 euros commémoratives, seront également distribués à un certain nombre d’élèves dans les écoles, afin de les mobiliser autour de l’olympisme et des jeux. Ce dans la lignée de ce que François Mitterand avait mis en place lors du Bicentenaire de la Révolution française, en 1989.

    Enfin, dans la lignée du plan 5 000 équipements lancé par Emmanuel Macron il y a deux ans, un nouvel effort sera consenti afin d’améliorer les infrastructures sportives, partout en France, via un nouveau programme de soutien.