JO Paris 2024, judo : Romane Dicko chute en demi-finale et se contentera de jouer le bronze

Dans la catégorie des + 78kg, la judokate tricolore s’est inclinée face à la Brésilienne Béatriz Souza et jouera donc la médaille de bronze sur le tatamis de l’Arena-Champ-de-Mars.

Romane Dicko s'est inclinée face à la Brésilienne Beatriz Souza et devra se contenter au mieux du bronze en cas de victoire au prochain combat. LP  / Olivier Corsan
Romane Dicko s'est inclinée face à la Brésilienne Beatriz Souza et devra se contenter au mieux du bronze en cas de victoire au prochain combat. LP / Olivier Corsan

    La promenade de santé s’est arrêtée pour Romane Dicko. Vaincue par la Brésilienne Béatriz Souza (5e mondiale) en demi-finale des Jeux olympiques de Paris, la judokate tricolore ne pourra pas décrocher la médaille d’or. Déjà médaillée de bronze à Tokyo dans la catégorie des + 78kg et en or par équipes, la championne du monde en 2022 voulait compléter sa collection avec le métal doré en individuel à Paris. Elle lui reste un combat pour repartir tout de même avec une breloque.

    Plus mobile que son adversaire auriverde, Romane Dicko a vite dicté sa puissance. Après une première pénalité contre elle, la Brésilienne a pris peu à peu l’ascendant en posant davantage ses mains sur le judogi de la Française. Au terme d’un golden score irrespirable dans une ambiance incandescente, la triple championne d’Europe a été amenée au tapis avant d’être immobilisée et de s’incliner par ippon. Elle affrontera au prochain combat la Serbe Milica Zabic (14e mondiale) pour la médaille de bronze.

    Depuis le début son premier combat dans la matinée, la native de Clamart (Hauts-de-Seine) dominait pourtant une par une ses adversaires avec une facilité déconcertante. En quarts de finale face à la Bosnienne Larisa Ceric (26e mondiale), la judokate tricolore a emporté son combat en un peu plus de 30 secondes, par ippon.

    Tête de série grâce à son classement de numéro un mondial en + 78kg, la championne olympique de judo par équipes a fait son entrée en lice à partir des huitièmes. Puissante, sereine et concentrée, elle n’a eu aucun mal à écarter la Géorgienne Sophio Somkhishvili sanctionnée de trois shidos en trois minutes.