JO Paris 2024 : Teddy Riner et Léon Marchand deviennent les sportifs français les plus titrés de l’histoire des Jeux d’été

Quadruple médaillé d’or aux Jeux olympiques d’été, dont trois fois en individuel, Teddy Riner est devenu l’athlète tricolore le plus titré de l’histoire des JO d’été, grâce à sa victoire face au Sud-Coréen Kim Minjong. Il a été rejoint quelques heures plus tard par le nageur Léon Marchand, qui a égalé ce score en une olympiade.

Teddy Riner a remporté sa quatrième médaille d'or aux JO, ce vendredi (LP/Olivier Corsan).
Teddy Riner a remporté sa quatrième médaille d'or aux JO, ce vendredi (LP/Olivier Corsan).

    Une journée en apothéose pour Teddy Riner ! Ce vendredi 2 août, le colosse français de 35 ans a dominé le Sud-Coréen Kim Minjong en finale des plus de 100 kg. Le Guadeloupéen s’est adjugé un nouveau titre olympique devant une Arena Champ-de-Mars incandescente. 19 secondes avant le terme des quatre minutes du combat, Riner a placé un ippon salvateur pour faire exploser la salle.

    Le judoka rejoint par Léon Marchand

    Il est question du troisième titre olympique en individuel du Français, après Londres (2012) et Rio (2016. Si l’on ajoute le titre par équipes décroché à Tokyo avec la France, Teddy Riner vient de devenir le sportif français le plus titré de l’histoire des Jeux d’été avec quatre breloques en or, à égalité avec les escrimeurs Christian d’Oriola et Lucien Gaudin. Pour compléter ce palmarès olympique immense, Riner compte aussi deux médailles de bronze obtenue à Pékin (2008) et à Tokyo (2021).

    « Je ne l’aurais pas imaginé. Avec un public comme ça, ma famille et le staff à mes côtés pendant trois ans et demi, c’est exceptionnel. Je ne réalise pas vraiment, mais je le voulais. Je suis hyper heureux. Je vais prendre le temps de bien la savourer. Il n’y a rien de facile, il faut se dépasser. Merci d’être là, merci au public d’être venu », s’est ému l’intéressé au micro de France TV.

    En remportant ce vendredi soir son 200 m quatre nages, Léon Marchand s’est invité à cette prestigieuse table, s’emparant lui aussi d’un quatrième titre olympique. Le Toulousain se démarque tout de même sur un point : il est le seul athlète à glaner quatre médailles d’or en individuel. Il pourrait, surtout, prendre seul la tête du classement des athlètes les plus médaillés si d’aventure il en remportait une nouvelle en relais.