Paris 2024 : avec sa billetterie populaire « Tous aux Jeux », l’Etat va offrir plus de 400 000 places

La ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, Amélie Oudéa-Castéra, a annoncé ce vendredi le lancement de « Tous aux Jeux », une billetterie à destination de la jeunesse, des bénévoles du mouvement sportif, des personnes en situation de handicap ainsi que des agents publics.

Amélie Oudéa-Castéra annonce le lancement la billetterie populaire de l’État pour les Paris 2024. Photo LP/Arnaud Journois

PHOTO LE PARISIEN / ARNAUD JOURNOIS
Amélie Oudéa-Castéra annonce le lancement la billetterie populaire de l’État pour les Paris 2024. Photo LP/Arnaud Journois PHOTO LE PARISIEN / ARNAUD JOURNOIS

    Assister aux Jeux, ce n’est pas perdu pour tout le monde. L’État a annoncé ce vendredi, par la voix de la ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, Amélie Oudéa-Castéra, le lancement de la billetterie populaire « Tous aux Jeux ». 401 220 billets acquis par la France seront répartis entre les Jeux olympiques (100 700), paralympiques (298 600) et aux cérémonies d’ouverture (1 920) pour être distribués à quatre catégories de personnes.

    « La jeunesse » est la première invoquée dans le communiqué de presse de l’État. Des élèves de toute la France métropolitaines et d’outre-mer, du CM1 à la Terminal, pourront assister aux épreuves, tout comme « des jeunes défavorisés, protégés par l’Aide sociale à l’enfance ou bénéficiant d’un programme d’accompagnement pour les vacances », ainsi que des étudiants boursiers et « des jeunes s’illustrant de manière exemplaire par leur engagement citoyen ou associatif ». Tout cela pour un total de 258 800 sésames. « Un accent majeur sera placé sur les épreuves paralympiques dans le cas des places attribuées à la jeunesse » explique le communiqué.



    100 100 places iront à des bénévoles du mouvement sportif dont « des éducateurs, dirigeants, entraîneurs, arbitres, etc ». Parmi ceux-ci, des fédérations sportives agréées par le ministère ou affiliées au comité national olympique sportif français seront chargées d’en distribuer 70 000. Le ministère dotera également de billets « les clubs participant au programme « Clubs Inclusifs » du Comité Paralympique Sportif Français, avec l’objectif de former 3 000 nouveaux clubs sportifs à l’accueil de pratiquants en situation de handicap avant les Jeux de Paris. »

    17 400 billets seront alloués à des personnes en situation de handicap et leurs aidants. L’État s’appuiera sur les établissements et services médico-sociaux, sur le mouvement parasportif et sur de grands réseaux associatifs pour effectuer la distribution. Enfin, 24 820 billets iront à des agents publics relevant des catégories B et C.

    L’affectation des billets commencera au printemps 2024

    « Notre objectif est simple : permettre aux jeunes, aux héros du quotidien du monde sportif, à des agents du service public et fonctionnaires d’État, ainsi qu’à des publics défavorisés ou trop souvent éloignés des grands évènements sportifs de partager le bonheur de vivre les Jeux en France, en s’émerveillant de la diversité de leurs épreuves et des exploits extraordinaires dont ils sont toujours la scène » a expliqué Amélie Oudéa-Castéra.



    « L’affectation des billets commencera à partir du printemps 2024, après une phase de sélection des bénéficiaires qui sera déclinée au sein de chaque administration. Les bénéficiaires sélectionnés pourront obtenir leurs billets électroniques dès juin 2024 sur l’application pour smartphone Paris 2024 » précise le communiqué.