« Quelle championne ! » : Tony Estanguet rend hommage à Pauline Ferrand-Prévot après sa médaille d’or aux JO

Présent pour assister au sacre olympique de Pauline Ferrand-Prévot, le patron des Jeux Tony Estanguet a salué l’immense performance de la Rémoise et l’ambiance pour le premier week-end des JO.

Pauline Ferrand-Prévot décroche enfin la médaille d'or. LP / Olivier Corsan
Pauline Ferrand-Prévot décroche enfin la médaille d'or. LP / Olivier Corsan

    Comme tous les observateurs, Tony Estanguet a été impressionné par la performance de Pauline Ferrand-Prévot, médaillée d’or après avoir survolé la course de VTT cross-country dimanche. « C’est génial, quelle championne ! Ça fait du bien de voir ça, c’est vrai que j’ai un peu retourné ma casquette d’organisateur pendant quelques minutes pour me laisser prendre par mes émotions », a salué le président du Comité d’organisation des Jeux olympiques, présent à la colline d’Élancourt.

    Sacrée avec une avance vertigineuse de plus de 3 minutes, la quintuple championne du monde a enfin décroché le titre olympique, le seul qui manquait à son palmarès. « J’avais pas mal échangé avec elle l’an dernier sur le test-event (…), je l’avais senti sereine, a ajouté Estanguet. C’est tellement mérité, et ça fait plaisir de la voir émue comme ça. (…) J’ai l’impression que tout s’est passé comme prévu, alors qu’on sait tous comment c’est tout sauf facile de gagner des JO avec une telle avance… C’est la démonstration que c’est une vraie pro, qu’elle avait bien préparée. »

    « Un gros kiff » pour beaucoup de Français

    Après avoir également eu un petit mot pour Loana Lecomte, victime d’une chute sévère et d’un traumatisme facial, le patron des Jeux s’est félicité de l’ambiance dans les différents sites de compétition. « C’est vrai que voir les stades pleins avec autant de Français qui ont une patate, une énergie de fou, gueulent du début à la fin pour les encourager, ça fait du bien, s’est enthousiasmé le Béarnais. Hier au Stade de France, c’était magique (pour la médaille d’or du rugby à 7 masculin), j’étais aussi au hand (France 29-37 Danemark), l’ambiance était aussi très belle ».

    Et Estanguet de conclure, au sujet de la réussite du clan français, avec désormais cinq médailles en moins de deux jours : « Je pense que c’est mérité, c’est un grand pays capable de faire de grandes choses, le sport français est fort, beaucoup de Français sont fous de sport et sont en train de vivre un gros kiff et ça, ça me fait plaisir. »