JO Paris 2024 : « Le devant commence à s’écailler » : le skateur Nyjah Huston critique les médailles

Médaillé de bronze fin juillet lors de l’épreuve de skateboard street des Jeux olympiques de Paris, Nyjah Huston semble mécontent de la qualité de sa breloque.

    Une médaille de bronze qui ne lui laissera visiblement pas un super souvenir. Passé à moins de deux petits points de la médaille d’or de l’épreuve de skateboard street hommes au début des Jeux olympiques, Nyjah Huston a dû se contenter de la médaille de bronze après avoir terminé derrière le Japonais Yuto Horigome et son compatriote Jagger Eaton.

    Un temps en tête durant la finale de l’épreuve, le skateur américain ne cachait pas sa déception à l’issue de l’épreuve de ne pas être parvenu à monter sur la plus haute marche du podium pour décrocher l’or olympique, lui qui est considéré comme l’un des skateurs les plus emblématiques grâce à ses multiples titres acquis dans la Street League Skateboarding.

    En plus de ce résultat qui ne l’a pas satisfait, c’est la médaille de bronze à proprement parler qui a également déçu le skateur américain. « Ces médailles ont l’air géniales quand elles sont toutes neuves, mais après l’avoir portée contre ma peau et avoir transpiré un peu ou en ayant laissé mes amis la porter pendant le week-end, elles ne sont visiblement pas d’aussi bonne qualité qu’on pourrait le croire », a-t-il indiqué sur ses réseaux sociaux.

    « Elle revient tout juste de la guerre »

    « Non mais regardez ce truc… Même le devant commence à s’écailler un peu », déplore l’athlète de 29 ans. « Je ne sais pas… Il faudrait peut-être améliorer un peu la qualité. » Nyjah Huston n’a pas non plus manqué de partager un message de ses abonnés, qui lui indiquait qu’on pourrait croire qu’il a gagné cette médaille « en 1982 ».



    La présence d’un morceau d’acier de la tour Eiffel dans ces breloques réalisées par la célèbre maison française de joaillerie Chaumet ne semble donc pas avoir convaincu l’athlète, qui a déclaré que sa médaille « donne l’impression qu’elle revient tout juste de la guerre. »

    Que Nyjah Huston se rassure, il va pouvoir faire remplacer sa breloque par une autre. « Les médailles sont les objets les plus convoités des Jeux et les plus précieux pour les athlètes. Les médailles endommagées seront systématiquement remplacées par la Monnaie de Paris et gravées à l’identique », a fait savoir Paris 2024 au Parisien.

    Selon les estimations de la fintech Saxo, la valeur de la médaille de bronze est évaluée à 3,58 euros. La médaille d’or affiche quant à elle un prix d’environ 863 euros, tandis que les vice-champions olympiques ont autour du cou une médaille estimée à 436 euros. Nul doute que le skateur américain n’aurait pas connu une telle mésaventure avec la médaille d’or autour du cou…