JO Paris 2024 : Cyrian Ravet et sa préparation en Corée, royaume du taekwondo, « une religion »

NOS COUPS DE CŒUR POUR 2024. Assuré de sa place aux Jeux olympiques en moins de 58 kg, le Lyonnais Cyrian Ravet a vécu un stage à Séoul début mars. Dans la capitale coréenne, berceau de la discipline, il a vécu quinze jours physiquement difficiles, mais indispensables.

Cyrian Ravet, triple champion d'Europe de taekwondo en moins de 58 kg, vise l'or dans aux Jeux de Paris 2024. Montage DA - LP/Olivier Arandel
Cyrian Ravet, triple champion d'Europe de taekwondo en moins de 58 kg, vise l'or dans aux Jeux de Paris 2024. Montage DA - LP/Olivier Arandel 

    Chaque samedi jusqu’aux Jeux, nous vous donnons rendez-vous avec l’un de nos coups de cœur pour Paris 2024. L’idée est de vous faire découvrir des sportifs, de les suivre au plus près de leur préparation et de les accompagner le plus longtemps possible dans leur rêve olympique.

    En Corée du Sud, on estime qu’un habitant sur six pratique le taekwondo, soit près de 8 millions de personnes (pour une population de 51 millions). À titre de comparaison, le sport le plus rassembleur en France, le football, ne compte que 2,3 millions de licenciés (pour 70 millions). C’est dans les rues de Séoul, entre 1950 et 1960, que cet art martial inspiré du karaté a été codifié et est devenu roi. Alors quoi de plus naturel pour Cyrian Ravet et les Français que d’y vivre un stage de deux semaines ?

    Le Lyonnais de 20 ans, l’un de nos coups de cœur pour les Jeux olympiques de Paris 2024, adore cet instant de la saison. Même s’il se souvient, avant de s’envoler pour Séoul, le 29 février dernier, de l’édition 2023 de son stage coréen : « J’ai dû faire 30 test-matchs en deux semaines ! C’était abusé (rires). J’ai fait trois ou quatre combats par jour. J’étais rincé, je n’avais plus de jambes. » Mais il n’a qu’une hâte : y retourner. Rendez-vous est alors pris à son retour en France pour le débrief.