VIDÉO. Jour 14 des JO : des clichés déjà historiques, l’or de Benjamin Thomas et des sports co en finale

Benjamin Thomas est devenu le premier Français à remporter l’or sur l’épreuve de l’omnium en cyclisme sur piste. Le récap du 9 août revient aussi sur les plus belles photos des Jeux de Paris et les finales du basket et du hand.

    La 14e médaille d’or française de ces Jeux 2024 est une première : celle d’un sacre français en cyclisme sur piste en omnium. Malgré une chute, Benjamin Thomas s’est imposé au terme d’une course mouvementée. Journée en demi-teinte pour Lauriane Nolot en kitefoil, médaillée d’argent malgré son statut de grande favorite.

    En boxe, Billal Bennama s’est consolé avec la médaille d’argent, ne parvenant pas à se défaire de l’Ouzbek Hasanboy Dusmatov en finale des moins de 51 kg. Grâce à cette 2e place, la France monte son total de médaille à 54 et conserve sa 4e place au classement, derrière l’Australie, la Chine et les États-Unis.



    Du côté des sports collectifs, la délégation tricolore a brillé. L’équipe féminine de handball s’est imposée face à la Suède pour participer à sa troisième finale olympique d’affilée. En basket, les hommes de Vincent Collet ont dominé l’Allemagne et affronteront la Team USA de LeBron James lors de la finale.

    Deux événements qui pourraient donner lieu à d’autres photos emblématiques de ces Jeux parisiens, dont les clichés historiques sont déjà nombreux. Parmi eux, l’image du surfeur brésilien Gabriel Medina célébrant son passage le poing levé, parallèle à sa planche. L’image du photographe de l’AFP Jérôme Brouillet est devenue virale, et est déjà considérée par beaucoup comme la plus belle photographie des JO 2024.