JO Paris 2024, volley : « Jeannot sac à dos », « Monsieur musique »… portraits de ces Bleus en finale

Champions olympiques en titre, les Bleus sont à un match de réaliser un doublé historique ce samedi (13 heures) en finale contre le Canada. L’ancien sélectionneur Laurent Tillie nous présente cette génération dorée qu’il connaît sur le bout des doigts.

Earvin Ngapeth (au centre) et les Bleus lors de leur victoire en demi-finales contre l'Italie, le 7 août. LP/Jean-Baptiste Quentin
Earvin Ngapeth (au centre) et les Bleus lors de leur victoire en demi-finales contre l'Italie, le 7 août. LP/Jean-Baptiste Quentin

    Il a beau expliquer qu’il n’était pas « un coach papa poule », qu’il préférait les « laisser vivre et s’autogérer », il est l’un de ceux qui les connaît le mieux. Pendant neuf ans – de 2012 à 2021 –, Laurent Tillie a été le sélectionneur, le chef de meute de l’équipe de France de volley. Anonymes quand il les a récupérés, les Bleus sont devenus – grâce à une génération dorée unique menée par Earvin Ngapeth – une des nations phares sur la planète.

    Si Tillie a depuis cédé sa place à l’Italien Andrea Giani, il a toujours un regard particulier sur cette équipe (son fils Kevin en fait toujours partie). Consultant pour France Télévisions depuis le début des Jeux olympiques, il sera donc aux premières loges, ce samedi (13 heures) pour assister à la finale qui oppose les Bleus – où 10 des 12 sélectionnés ont été sacrés à Tokyo – aux redoutables Polonais. Trois ans après le titre de champion olympique, la France peut devenir la troisième nation de l’histoire à conserver sa couronne.