JO Paris 2024, water-polo : la France bat le Japon au forceps

Après son revers dimanche, l’équipe de France masculine de water-polo a obtenu une victoire ô combien difficile mais essentielle ce mardi face au Japon (14-13) lors de la 2e journée de la phase de groupe.

Saint-Denis, centre aquatique, ce mardi. Après leur défaite face à la Hongrie en ouverture du tournoi, les Bleus et Alexandre Bouet se sont rattrapés en l'emportant face au Japon. Reuters/Leah Millis
Saint-Denis, centre aquatique, ce mardi. Après leur défaite face à la Hongrie en ouverture du tournoi, les Bleus et Alexandre Bouet se sont rattrapés en l'emportant face au Japon. Reuters/Leah Millis

    Un soulagement. Deux jours après son revers aux dépens de la Hongrie (12-13), l’équipe de France de water-polo s’est ressaisie en l’emportant face au Japon (14-13) au Centre Aquatique de Saint-Denis lors de la 2e journée de la phase de poules. Mais que ce fut dur face à des coriaces Japonais qui s’étaient déjà inclinés d’un seul but contre la Serbie (16-15) lors de la première journée… Après une ouverture du score précoce de la pointe Michaël Bodegas (40 secondes), les Tricolores retombent dans leur travers avec plusieurs pertes de balles.



    Les Japonais en profitent et se montrent efficaces face à une défense aux abonnés absents. Il faut un magnifique tir en revers de Bodegas à la dernière seconde du premier quart-temps pour que les Bleus recollent (4-4, 8e). Bis repetita lors du second acte. La formation nippone ultra-réaliste reprend les devants (4-6, 10e) mais manque un pénalty. Les hommes de Florian Bruzzo se rebiffent en se montrant d’abord plus tranchant en défense. Romain Marion-Vernoux inscrit deux buts d’affilée et met la France en tête avant la pause (7-6, 16e).

    Un résultat important pour la qualification

    Au quart-temps suivant, la France reste en tête mais n’arrive pas à prendre un avantage définitif en raison d’un manque d’efficacité devant le but adverse avec notamment… Quatre tirs sur les montants durant la période. Heureusement Hugo Fontani fait les arrêts au bon moment.

    Au début de la dernière période, Thomas Vernoux puis un triplé de Michaël Bodegas permettent à la France de faire un break définitif (12-9, 27e) pour le plus grand plaisir des supporters, presque aussi déchaînés que lors du premier match. Les Japonais reviennent en fin de match mais les hommes de Forian Bruzzo gardent un but d’avance. Ce résultat est important dans la course à la qualification pour les quarts de finale (les quatre premiers seront qualifiés). Jeudi, les Bleus défieront l’Australie, surprenant vainqueur de la Serbie (8-3) dans la matinée.