Jeux Olympiques 2024 : la délégation britannique attendue en juillet 2023 à Reims

En avril 2023, la mairie de Reims annonçait que les équipes britanniques de boxe, natation, gymnastique et tennis de table allaient installer leur base arrière à Reims en marge des JO. Les premiers aménagements sont en cours dans le complexe René Tys..

Le complexe sportif René Tys a été  homologué Centre de préparation pour les Jeux Olympiques 2024. Et à partir du 31 juillet, les premiers athlètes de la Team GB s'entraîneront ici. Actuellement des aménagements sont faits et de nouveaux équipements sont en cours d'installation./LP/Marie Blanchardon
Le complexe sportif René Tys a été homologué Centre de préparation pour les Jeux Olympiques 2024. Et à partir du 31 juillet, les premiers athlètes de la Team GB s'entraîneront ici. Actuellement des aménagements sont faits et de nouveaux équipements sont en cours d'installation./LP/Marie Blanchardon

    A l’entrée du complexe sportif, René Tys, rien ne laisse présager le grand déménagement en cours. Sur la large devanture vitrée, un logo « Terre de Jeux 2024 » laisse pourtant imaginer la suite. La Ville de Reims a en effet été labellisée « Terre de Jeux 2024 » et plusieurs de ses équipements vont devenir des centres de préparation pour les JO de Paris. Le complexe René Tys a justement tapé dans l’œil de la délégation britannique. Les trampolines, les tapis de sol, les chevaux d’arceaux et autres espaliers vont donc, petit à petit, disparaître de la salle principale. De quoi laisser place à un nouveau matériel flambant neuf dans les deux salles d’honneur. Objectif : être aux normes pour accueillir, d’ici quelques semaines, l’équipe de gymnastique de Grande-Bretagne.



    « Dans le cadre du cahier des charges, des aménagements complémentaires étaient nécessaires. Tous les équipements doivent être identiques à ceux utilisés pour les JO 2024 », détaille Raphaël Blanchard, adjoint au maire de Reims chargé des sports. Cette structure Rémoise accueillera également la délégation britannique de tennis de table et de boxe. Plusieurs périodes de préparation sont envisagées durant la saison 2023-2024. « Une interaction va donc se mettre en place entre les délégations et les clubs qui utilisent habituellement le lieu. Il n’est pas prévu de privatiser le site », souligne l’élu.

    Une journée olympique le 24 juin

    Première étape : du 31 juillet au 6 août 2023 où la Team GB de gymnastique a prévu d’organiser ses premiers entraînements sur le sol français, dans le cadre de compétitions internationales. Au total, 50 athlètes accompagnés d’un staff d’une centaine de personnes seront accueillis tout au long de l’année dans la cité des Sacres. La double-médaillée d’or au trampoline, Bryony Page, devrait s’y entraîner en vue de sa troisième participation aux JO .

    Une manne touristique et économique pour le territoire. « Ce sera également un fil rouge tout au long de l’année pour les Rémois et les Marnais. Tous les événements de notre territoire, culturels ou sportifs, seront associés à cet accueil de la nation britannique ». Ça débutera dès le samedi 24 juin, au lendemain de la journée de l’Olympisme, la ville de Reims va organiser « une journée olympique » sur l’esplanade de la porte Mars, en plein cœur de ville avec des initiations sportives, des démonstrations et des stands pratiques.

    Le complexe aqualudique UCPA Sport Statio, fraîchement construit sur une ancienne friche, va également accueillir les nageurs de la Team GB du 17 au 21 juin. Les Jeux Olympiques de Paris s’ouvriront, quant à eux, le 26 juillet 2024. D’ici là, Reims peut encore occuper une place prépondérante en accueillant des matchs de préparation de sport collectif, rien n’est encore joué. De nouvelles annonces pourraient être faites en septembre prochain.