Canicule : jusqu’à 40°C par endroits… Où fera-t-il le plus chaud ce lundi ?

Ce lundi, dans certaines zones du sud et du sud-ouest de la France, le mercure grimpera jusqu’à 40 degrés, et pourra même, localement, les dépasser.

« Lundi sera extrêmement chaud pour une large moitié sud », a indiqué Tristan Amm, prévisionniste pour Météo France. (Illustration) LP/Philippe de Poulpiquet
« Lundi sera extrêmement chaud pour une large moitié sud », a indiqué Tristan Amm, prévisionniste pour Météo France. (Illustration) LP/Philippe de Poulpiquet

Coup de chaud sur une bonne partie de la France en ce début de semaine. Météo France étend à partir de lundi la vigilance orange canicule à 26 nouveaux départements, portant le total à 39 dans une large moitié sud de la France.

/Météo France
/Météo France

Treize départements sont déjà en vigilance orange canicule depuis dimanche midi. Vingt-six autres, dont la Vendée et l’Indre-et-Loire, basculeront à partir de lundi midi, à leur tour touchés par la première vague de chaleur de 2024.

« Une extension de la vigilance orange sur d’autres départements limitrophes à ceux déjà en vigilance orange n’est pas exclue » à l’occasion du bulletin qui sera diffusé lundi à 16 heures, précise Météo France. « Lundi sera extrêmement chaud pour une large moitié sud », a indiqué dimanche à l’AFP Tristan Amm, prévisionniste pour Météo France, qui prévoit « températures flirtant avec les 40 degrés et même plus » par endroits. Voici le détail des zones concernées.

Jusqu’à 40 degrés en Nouvelle-Aquitaine

Le mercure va monter haut dans « l’intérieur des terres des départements de la Gironde, des Landes, du Lot-et-Garonne, de la Dordogne ainsi que les Charentes », prévient Météo France, avec des températures entre 38 et 40 degrés. « Sur les côtes de la Nouvelle-Aquitaine les températures maximales seront comprises entre 35 et 37 °C », indique l’institut météorologique.



« Sur le Poitou, la Corrèze et la Haute-Vienne, les températures maximales seront souvent comprises entre 36 et 38 °C, localement jusqu’à 39 °C. Il fera légèrement moins chaud du côté de la montagne Limousine avec 35 °C », ajoute Météo France, qui précise que ces températures se maintiendront au moins jusqu’à mercredi soir.

Les 40 degrés dépassés dans la région de Toulouse

Dans le Midi toulousain, les fortes chaleurs vont aussi s’intensifier, avec des températures qui vont « souvent » atteindre 38 à 40 degrés, selon Météo France, voire, « localement », 41 degrés. « - Sur le piémont pyrénéen et le relief aveyronnais les températures seront légèrement moins élevées et atteindront 34 à 37 °C », poursuit l’institut, qui estime que ces « températures caniculaires » persisteront « au moins jusqu’à mercredi soir ».

Jusqu’à 39 degrés près de la Méditerranée

Dans le sud de la France, les températures pourront monter jusqu’à « jusqu’à 37-39 degrés sur la majeure partie du département, localement jusqu’à 40 degrés », indique Météo France, qui ajoute que cette chaleur va se maintenir au moins jusqu’à mercredi. En vallée du Rhône, les températures resteront douces dans la nuit, « entre 20 et 23 °C en général ». Les Alpes-de-Haute-Provence vont aussi connaître une forte montée de la température, entre 36 et 39 degrés « de la vallée de la Durance aux vallées des Préalpes ».

Dans l’intérieur des Alpes-Maritimes, on peut s’attendre localement à des montées à 35 ou 36 degrés en journée. En Corse, le thermomètre grimpera aussi à des températures entre 32 et 36 degrés, voire, localement, jusqu’à 37-38 degrés « dans l’intérieur ». « Cette chaleur se maintient jusqu’à jeudi au moins », avertit Météo France.