Canicule : plus de 36 °C à Paris, Lyon ou Aix-en-Provence pour « la journée la plus chaude de l’année »

Des températures brûlantes ont atteint le centre et l’est du pays ce lundi, pour le deuxième épisode caniculaire de l’été. 40 départements seront de nouveau en vigilance orange ce mardi.

Le numéro vert canicule (0800.06.66.66), pour obtenir des conseils en cas de fortes chaleurs, a été activé dès samedi. Illustration. LP/Fred Dugit
Le numéro vert canicule (0800.06.66.66), pour obtenir des conseils en cas de fortes chaleurs, a été activé dès samedi. Illustration. LP/Fred Dugit

2024 pourrait être l’année la plus chaude jamais enregistrée. Et ce lundi est la « journée la plus chaude à l’échelle nationale » selon Météo France avec 40 départements classés en vigilance orange canicule par l’organisme – et c’en seront toujours autant ce mardi.

De l’Île-de-France, au Centre, Paca, Bourgogne, Haute-Normandie et encore dans les Hauts-de-France, le thermomètre a donc atteint des chaleurs brûlantes cours de la journée pour le deuxième épisode caniculaire de l’été, après celui de fin juillet.

Les 35 °C souvent dépassés en région parisienne

Au lendemain de la clôture des Jeux olympiques, la capitale souffrait déjà de la chaleur au réveil : il n’a pas fait moins d’une vingtaine de degrés dans la nuit et les 30 degrés ont été dépassés dès la matinée. Dans l’après-midi, le thermomètre a dépassé les 36 °C, soit plus de dix degrés au-dessus de la température maximale observée en moyenne dans la capitale au mois d’août.



Les fortes chaleurs ont aussi touché le reste de la région Île-de-France : à Orly (Essonne) le thermomètre a grimpé jusqu’à 36,6 °C et Melun (Seine-et-Marne) a atteint les 35,5 °C quant à Pontoise (Val-d’Oise) c’était 36 °C ou encore 36,8 °C au Bourget (Seine-Saint-Denis).

Jusqu’à 37 °C dans le centre et le sud-est de la France

Un « pic de chaleur intense » a aussi atteint la région Centre-Val de Loire et la Bourgogne-Franche-Comté selon Météo France, où tous les départements seront toujours de nouveau en vigilance canicule ce mardi, excepté la Haute-Saône. Localement, le thermomètre est monté jusqu’à 35 °C à Blois (Loir-et-Cher) comme à Bourge (Cher) et 36 °C à Mâcon (Saône-et-Loire).

En Auvergne-Rhône-Alpes Rhône-Alpes, le thermomètre est aussi grimpé très haut. La ville de Lyon a particulièrement été touchée plus de 37 °C, plus au nord Ambérieu-en-Bugey (Ain) connaissait une maximale à 37,2 °C et, plus au sud, Valence (Drôme) subissait jusqu’à 36,6 °C.



L’est du pourtour méditerranéen, habitué aux fortes chaleurs, a lui aussi connu des pics brûlants avec près de 36 °C à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) et Saint-Auban (Alpes-de-Haute-Provence) ou encore 34 °C à Toulon (Var). Demain encore, la Corse et la majorité des départements de la région Paca seront en vigilance orange canicule.

Des orages atténueront les chaleurs

Ce mardi les températures seront « en nette baisse sur l’ouest du pays, prévient Météo France. Mais encore élevées à l’est et caniculaire sur le sud-est du pays » continue l’organisme. C’est que des orages sont à prévoir demain dans l’après-midi du Sud-Ouest au Nord-Est. Trois départements sont même en vigilance orange pour cette raison : la Haute-Loire, le Puy-de-Dôme et le Cantal.

Une partie de l’Île-de-France devrait être touchée dans la soirée et la nuit par ces orages, pour des températures qui devraient alors rester en dessous des 30 °C dans la capitale demain. Reste qu’en région Paca, le thermomètre ne devrait que très légèrement baisser, avec 34 °C prévus à Aix-en-Provence par exemple.