De la pluie, des orages forts et des éclaircies : la météo du week-end en France

Samedi et dimanche seront deux journées très perturbées. Un risque de forte accumulation d’eau existe près de la Méditerranée.

D'importantes pluies sont attendues dimanche en bord de Méditerranée. (illustration) LP/Arnaud Journois
D'importantes pluies sont attendues dimanche en bord de Méditerranée. (illustration) LP/Arnaud Journois

Le temps reste globalement perturbé ce week-end en France. Le pays continue de subir l’influence d’une goutte froide, cette masse d’air froid isolée au milieu d’une masse d’air chaud plus vaste et qui provoque des intempéries à répétition.



D’après Météo France, les averses et les orages vont se succéder dans de nombreuses régions. Des intempéries parfois fortes sont possibles près de la Méditerranée dimanche. En parallèle, des éclaircies auront lieu dans toutes les régions à un moment ou un autre lors des deux prochains jours.

Samedi : attention aux orages

La journée commencera de manière plutôt calme avec du soleil sur une vaste partie est du pays ainsi que dans les Pyrénées. Des pluies sont possibles dans les secteurs de l’Hérault, de la Corrèze et de l’est de la Normandie. Ailleurs, le ciel sera couvert. L’après-midi (carte ci-dessous), dans les régions où le ciel était déjà couvert, les averses vont se multiplier ; dans les régions où il pleuvait, les pluies vont se densifier. Des orages vont commencer à se former aux frontières des régions Occitanie, Nouvelle-Aquitaine et Auvergne-Rhône-Alpes. Météo France explique que « des cumuls de pluies importantes, des chutes de grêle et de fortes rafales se produiront sous les orages. » L’organisme météorologique ajoute que « le Languedoc-Roussillon sera particulièrement concerné par ces forts cumuls. »

Les températures maximales iront de 20°C à 25°C dans la moitié nord. Elles monteront jusqu’à une trentaine de degrés dans le sud du pays. En Corse il fera encore plus chaud avec jusqu’à 34°C dans le secteur d’Ajaccio, tout près du seuil de très forte chaleur fixé à 35°C.

/Météo France
/Météo France

Samedi soir, les orages gagnent du terrain et concernent quasiment toute la moitié nord du pays. Météo France prévient que la Bretagne est exposée à des précipitations « importantes ». Les orages se décaleront très progressivement vers l’est au fur et à mesure de l’avancée de la nuit. La prudence est de mise dans toutes ces régions pour les personnes qui empruntent les routes dans la nuit du samedi au dimanche.

/Météo France
/Météo France

Dimanche : beaucoup de pluie au Sud

La matinée sera ensoleillée sur un axe allant des Pyrénées aux frontières du Nord et de l’Est où seule l’Alsace est confrontée aux restes des pluies et des orages de la nuit. Dans le nord-ouest, les pluies reprennent après une pause dans la nuit. Dans le Sud-Est, des précipitations parfois orageuses se mettent en place, en particulier le long de la Méditerranée. Même si une incertitude demeure, le scénario privilégié est celui d’une intensification des précipitations pendant l’après-midi (carte ci-dessous) et dans la soirée. Météo France évoque de « fortes pluies ». La chaîne météo, elle, n’exclut pas des pluies « diluviennes ». La situation ne s’apaiserait que dans la nuit. Ailleurs, les pluies du matin dans le Nord-Ouest gagneront du terrain à l’intérieur des terres. Les températures maximales iront de 17°C à 23°C au nord du pays et de 20°C à 25°C dans la partie sud, un peu plus en Corse.

/Météo France
/Météo France

Début de semaine prochaine : sous la pluie et au frais

La tendance pour la semaine prochaine est à un temps humide et frais pour la saison. Une descente d’air polaire va concerner la France. Entre lundi et jeudi, les températures vont nettement baisser, passant jusqu’à 7°C sous les moyennes de saison. Les précipitations devraient être nombreuses et abondantes dans toutes les régions, sauf dans le sud-est du pays près de la Méditerranée. La période aura un aspect très automnal.