JO 2024 : Météo France place Paris en vigilance pluie juste avant la cérémonie d’ouverture

Les précipitations, qui se sont calmées depuis le milieu de journée dans la capitale, vont reprendre en fin d’après-midi.

Paris, ce vendredi. Le temps est couvert et menaçant à quelques heures des festivités. LP/Olivier Arandel
Paris, ce vendredi. Le temps est couvert et menaçant à quelques heures des festivités. LP/Olivier Arandel

C’est le signe de plus qui montre que la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques 2024 risque fort d’être arrosée à Paris. En début d’après-midi ce vendredi, Météo France a placé la ville en vigilance jaune (niveau 2 sur 4) en raison de la pluie.

Il ne s’agit que d’un niveau modéré d’alerte. Mais il correspond à un renforcement attendu des précipitations dans la capitale, après une accalmie en milieu de journée et en début d’après-midi. La vigilance court à partir de 21 heures. Or la cérémonie doit se tenir entre 19h30 et 23h15.

Des averses « soutenues »

« Le scénario de prévisions de ces derniers jours, évoquant un risque de précipitations, se confirme pour la fin de la journée. Les pluies reprendront en effet en fin d’après-midi. Elles seront continues, parfois soutenues, jusqu’en milieu de nuit », détaille l’organisme météorologique.

La Chaîne météo a, de son côté, revu à la hausse son pourcentage de risque de pluie. Passé de 30 % à 60 % entre hier et les premières heures de la journée, il a grimpé à 70 % dans la matinée avant d’atteindre… 100 % en ce début de vendredi après-midi.

La bonne nouvelle se situe du côté des températures et du vent. Ce dernier sera faible et le thermomètre affichera une vingtaine de degrés.