Jusqu’à 38°C attendus : un « épisode de forte chaleur tardive » prévu pour la rentrée

Des pointes à plus de 30 °C sont attendues dès dimanche, avec jusqu’à 38 °C en Nouvelle-Aquitaine.

Dès dimanche, mais surtout lundi, une "masse d’air extrêmement chaud pour la saison" est attendue. LP/Arnaud Journois
Dès dimanche, mais surtout lundi, une "masse d’air extrêmement chaud pour la saison" est attendue. LP/Arnaud Journois

Pour la rentrée ce lundi, « une masse d’air extrêmement chaud pour la saison devrait englober une large partie ouest du pays », prévient Météo France ce vendredi. À partir de dimanche, le temps s’annonce donc « majoritairement sec, chaud et ensoleillé » avec les 30 degrés atteints et dépassés, sur plusieurs territoires.

Météo France parle d’un « épisode de forte chaleur tardive » entraîné par une goutte froide sur le Portugal, qui dirigera sur la France une « masse d’air très chaud ».

Pour rappel, une goutte froide est une poche d’air froid qui descend jusqu’à nos latitudes et dont le positionnement fluctue « en fonction des masses d’air plus chaudes environnantes. »

« 4 °C à 10 °C au-dessus des normales de saison »

Dimanche, les 30 °C seront souvent atteints au sud de la Loire, prévient l’organisme de prévisions, qui s’attend à des températures encore plus hautes dans le Sud, avec « des pointes à 33-34 °C ». Et lundi, le thermomètre pourrait même monter jusqu’à 38 °C en Nouvelle-Aquitaine. Sur le reste du pays, les maximales « seront souvent comprises entre 28 et 32 °C » et entre 25 et 28 °C du côté des frontières du nord-est.

« On sera 4 °C à 10 °C au-dessus des normales de saison en moyenne », prévoit La Chaîne Météo, qui s’attend à des records de températures maximales à l’ouest.

Ces fortes chaleurs devraient perdurer toute la semaine et au moins jusqu’au week-end prochain. « La durée de cet épisode de fortes chaleurs tardif, combiné à son intensité, s’annonce remarquable à l’échelle du pays », écrit Météo France.