Les Marseillais surpris par un orage diluvien : « J’ai eu de l’eau jusqu’aux chevilles, puis jusqu’aux genoux »

Les habitants de la cité phocéenne ont essuyé le plus violent orage depuis au moins trois ans ce mercredi après-midi.

Plus de peur que de mal ! Malgré un orage plus violent que prévu qui s’est abattu sur Marseille (Bouches-du-Rhône) mercredi 4 septembre, les dégâts sont minimes et la pluie a cessé en fin d’après-midi. Les appels à la prudence lancés par la préfecture, avec une vigilance orage pluie-inondation passée du jaune à l’orange dans la journée et maintenue jusqu’à jeudi, semblent avoir été entendus alors que 30 à 100 mm de pluie sont tombées sur la cité phocéenne.

Ces précipitations, les plus importantes depuis trois ans, ont transformé plusieurs axes routiers majeurs, la rocade du Jarret, l’avenue du Prado, le boulevard Michelet, mais aussi la Corniche, en torrents difficilement praticables, les véhicules ayant parfois de l’eau jusqu’à la jante.

VidéoMarseille frappée par des pluies torrentielles, le Vieux-Port sous l'eau

La RTM a pu assurer un trafic quasi normal, que ce soit pour les bus où une seule ligne a été impactée, les métros ou les tramways. Seul le ferry-boat a dû interrompre ces incessantes rotations d’une rive à l’autre du Vieux-Port.

Plus gros orage depuis octobre 2021

Le bas de la Canebière et le Vieux-Port étaient en effet littéralement submergés au plus fort des précipitations. Certains tunnels urbains ont également été fermés par mesure de sécurité et les égouts ont parfois débordé en soulevant les bouches de fonte. La soirée d’ouverture du Delta Festival qui rassemble des milliers de jeunes sur les plages du Prado, impraticables et détrempées, a été annulée.

« En sortant de la piscine Vallier, j’ai d’abord eu de l’eau jusqu’aux chevilles et ensuite jusqu’aux genoux en traversant le boulevard. J’ai même eu peur que les tramways ne passent plus et que je ne puisse pas rentrer chez moi », raconte Angélique, surprise par le déluge comme de nombreux Marseillais.

« Il s’agit du plus gros orage depuis octobre 2021 sur la cité phocéenne », confirmait sur X l’expert météo indépendant Paul Marquis. « On relève parfois près de 100 mm entre la Cayolle et Sormiou. 50 à 70 mm en centre-ville en 1h30. »

« Il y a des ruissellements partout et des interventions, mais rien de grave », indiquaient mercredi les marins-pompiers de Marseille alors que l’alerte devrait être levée jeudi matin.

Polluants et déchets emportés dans la Méditerranée

« Je ne m’attendais pas à ce que l’eau monte aussi vite », reconnaît Ingrid, une touriste alsacienne surprise sur le Vieux-Port. « J’ai été trempée jusqu’au mollet et j’ai préféré enlever mes chaussures pour pouvoir remonter une rue et me mettre plus au sec. C’était un orage vraiment intense, avec des éclairs très proches et de l’eau qui montait jusqu’aux terrasses de bars. »

« Je vais attendre au bureau que tout ça se tasse avant de rentrer chez moi à Aix-en-Provence en voiture », prévoyait mercredi André, un agent d’assurances. « Des amis m’ont dit que la circulation dans le centre de Marseille était paralysée. Autant rester au sec, surtout si la pluie devient moins importante dans la soirée. »



Alors que le petit fleuve côtier de l’Huveaune, dans les quartiers Sud de la ville particulièrement touchés, est menacé de crue, de nombreuses plages risquent d’être fermées jeudi matin alors que la saison balnéaire n’est pas terminée. Mêlées aux débords des égouts, les eaux de pluies lessivent en effet les sols, emportant polluants et déchets dans la Méditerranée, rendant la qualité de la mer impropre à la baignade. Des analyses sanitaires devraient être rapidement effectuées.