Météo : chaleur record mercredi, puis forte baisse des températures ces prochains jours

En moyenne dans le pays il n’a jamais fait si chaud depuis 75 ans. Des centaines de records ont été battus. Mais ce temps va radicalement changer.

Strasbourg (Bas-Rhin), mercredi. Des personnes profitent des températures nettement supérieures à 25°C en Alsace. AFP/Patrick Hertzog
Strasbourg (Bas-Rhin), mercredi. Des personnes profitent des températures nettement supérieures à 25°C en Alsace. AFP/Patrick Hertzog

L’avant-goût d’été est presque terminé. Les températures sont particulièrement élevées pour la saison depuis le début de la semaine. Des records historiques ont été battus. Mais la situation va complètement changer dans les prochains jours.

Mercredi, sur une vaste partie du pays, des températures d’une dizaine de degrés supérieures aux normales de saison ont été relevées. Météo France explique ainsi que la température maximale moyenne a été de 24,1°C, ce qui constitue une première depuis 75 ans pour un mois de mars.

Ce niveau s’inscrit dans un contexte hors-normes. Le météorologiste Guillaume Séchet constate ainsi que le seuil dit de « chaleur », fixé à 25°C, a été dépassé pour la première fois en mars pendant deux jours d’affilée à Paris.

François Jobard, de Météo France, explique qu’avec un pic à 26°C, Paris a battu un record de chaleur qui datait de 1955 pour un mois de mars. (25,7°C).

Outre la capitale, de très nombreuses stations météorologiques enregistrent des records depuis mardi. Après environ 200 records mardi, 230 autres ont été battus mercredi, souligne Météociel.

Cette situation va se poursuivre quasiment partout ce jeudi. Battre des records de températures va cependant devenir plus compliqués. D’une part, le mois de mars est terminé, ce qui implique qu’avec avril comme référence les températures records sont plus élevées. A défaut d’être mensuels, des records journaliers pour un 1er avril ne sont toutefois pas exclus. D’autre part, si le thermomètre va continuer d’afficher des valeurs élevées dans l’essentiel du pays, un changement notable de météo s’installe progressivement par le nord du pays.

Possible retour de la neige en plaine la semaine prochaine

Des côtes normandes à celles de la mer du Nord, les températures vont ainsi baisser d’une dizaine de degrés, voire plus, par rapport à mercredi. Cet air en provenance de l’Arctique va gagner le nord de la Loire vendredi avec, là aussi, une baisse équivalente des températures. Cette baisse va se généraliser au reste du pays pendant le week-end. A partir de lundi, elle s’accentuera encore plus, les températures maximales restant souvent sous les 10°C, et sera accompagnée de précipitations.

A partir de mardi matin, Météo France n’exclut pas un retour de la neige jusqu’en plaine. A l’inverse de cette semaine, un temps hivernal pourrait s’installer.

/
/