Pluie et inondations : la Loire-Atlantique en vigilance rouge, 22 départements en orange

Il est recommandé de ne pas sortir de chez soi en Loire-Atlantique, où Météo France prévoit d’importantes pluies.

La perturbation finira par s'évacuer par l'est en fin de matinée de dimanche. LP/Aurélie Audureau
La perturbation finira par s'évacuer par l'est en fin de matinée de dimanche. LP/Aurélie Audureau

Alerte rouge ! Météo France a placé la Loire-Atlantique en vigilance rouge pour pluie-inondations. 21 autres départements restent en vigilance orange : la Seine-Maritime, l’Oise, la Vendée, le Morbihan, le Maine-et-Loire, l’Ille-et-Vilaine, la Mayenne, la Sarthe, l’Orne, l’Eure, l’Eure-et-Loir, la Loire, le Rhône, l’Ardèche, la Lozère, le Gard, les Yvelines, le Val-d’Oise ainsi que Paris et sa petite couronne (Seine-Saint-Denis, Hauts-de-Seine et Val-de-Marne).

En Loire-Atlantique, la vigilance rouge implique des recommandations d’usage : rester chez soi si possible, ne pas prendre sa voiture et s’éloigner des cours d’eau. « Des inondations très importantes sont possibles, y compris dans des zones rarement inondables », rappelle Météo France, reprenant la définition du niveau d’alerte. « Des cumuls très importants de précipitations sur de courtes durées peuvent localement provoquer des crues torrentielles de ruisseaux et fossés. »

« C’est un message d’avertissement pour les population : ne pas sortir de chez elle, ne pas se mettre près des cours d’eau, de la mer, de faire attention aux installations électriques... » a rappelé Gérald Darmanin, samedi soir, en visite au Centre opérationnel de gestion interministérielle des crises (Cogic).

Des cumuls de pluie de 80 à 100 mm sont attendus durant la nuit sur « la moitié centrale du département », et pourraient atteindre localement 110 mm, précise l’institut météorologique. « Ça correspond à peu près à un mois entier de pluies qui vont tomber en une douzaine d’heures », souligne François Gourand, prévisionniste à Météo France. « Les quantités attendues sont vraiment exceptionnelles sur cette durée », a-t-il ajouté.

Un répit dimanche

Cet épisode de fortes pluies sur le nord-ouest du pays, a débuté à la mi-journée sur la Bretagne pour s’intensifier des Pays de la Loire à l’ouest du Bassin parisien en soirée et nuit suivante. « Après une accalmie de quelques heures en fin de journée, la perturbation regagne en intensité à partir de la soirée », prévient Météo France.

La perturbation devrait durer toute la nuit pour les départements en vigilance orange, « où les cumuls vont devenir significatifs ». « Les valeurs prévues sont globalement de 40 à 60 millimètres en moins de 24 heures, jusqu’à localement 50 à 70 mm sur la Haute-Normandie, et jusqu’à 60 à 80 millimètres sur les Pays de la Loire ». « Cette dégradation s’accompagne d’un renforcement des vents de sud à sud-ouest, avec de fortes rafales de l’ordre de 70 à 90 km/h, voire 100 à 110 km/h sur les zones exposées du littoral », note aussi Météo France.

Il faudra attendre la fin de matinée, dimanche, pour voir cette perturbation s’en aller vers l’est. Ce qui n’empêchera pas le sud-est du pays d’être concerné par un épisode de fortes précipitations se mettant en place sur les Cévennes et s’étendant à la vallée du Rhône, note Météo France. « Le cumul total attendu d’ici lundi matin devrait être de l’ordre de 200 à 250mm sur le relief des Cévennes, voire localement plus », souligne l’institut.