Pluie-inondation et crues : de l’Ouest au nord du pays, 9 départements en vigilance orange

Le mauvais temps s’étend ce lundi 1er janvier sur une large partie du pays, notamment vers la Bretagne. Neuf départements sont en alerte orange mardi.

Les vigilances orange pluie-inondation et crues doivent durer jusqu'à mardi 2 janvier 2024. LP/Arnaud Journois
Les vigilances orange pluie-inondation et crues doivent durer jusqu'à mardi 2 janvier 2024. LP/Arnaud Journois

Le ciel sera pluvieux et venteux mardi sur une grande partie du pays, avec d’importants cumuls au nord et neuf départements placés en vigilance orange pour des risques de pluies et d’inondations ou de crues, selon les prévisions de Météo France.

Finistère, Loire-Atlantique, Manche, Mayenne, Orne, Pas-de-Calais, Sarthe et Vendée sont en vigilance orange pour pluie-inondations, ainsi que pour vagues-submersion pour les deux premiers départements. Le Pas-de-Calais et le Nord sont aussi en vigilance orange crues, à l’instar du Finistère, qui est passé à ce stade d’alerte ce mardi matin à 6 heures. Le Morbihan a quitté cette vigilance orange en début d’après-midi.

La perturbation active sur l’Atlantique qui a abordé la Bretagne lundi a désormais envahi le tiers nord-ouest du pays, indique le service météorologique dans son bulletin de 6 heures. Elle « persistera une bonne partie de la journée, avec des pluies continues engendrant des cumuls importants. » Elle devrait s’évacuer par la Belgique en fin d’après-midi.

Dans le Pas-de-Calais, ces cumuls pourront atteindre des valeurs de 20 à 40 mm sur des zones étendues du département, dépassant localement 40 mm. Entre 40 et 60 mm de pluies sont aussi attendues en l’espace de 24h sur le nord-ouest du pays avec une possibilité de dépasser localement les 70 à 80 mm, notamment vers les reliefs du Finistère, « dans un contexte hydrologique sensible », prévient Météo France.

Le Pas-de-Calais déjà éprouvé

Du côté du Pas-de-Calais, Vigicrues écrit avoir relevé « entre 20 et 40 mm sur la moitié ouest du Pas-de-Calais sur les 24 dernières heures ». Neuf cours d’eau sont en vigilance orange sur le département : Liane, Hem, Lys amont-Laquette, Lawe - Clarence amont, Canche, Aa, Odet, Laïta et Lys plaine. Ce dernier tronçon court également dans le département du Nord. « Des inondations importantes sont possibles », écrit Vigicrues, qui parle de « risque de crues importantes pour la saison ». Le Pas-de-Calais a déjà été éprouvé ces derniers jours par de fortes pluies ayant entraîné des inondations.

VIDEO. « J’ai plus de 2 m d’eau dans mon jardin » : des habitants démunis face aux interminables inondations du Pas-de-Calais

Mardi matin, le mauvais temps gagnera tout le nord du pays jusqu’au Poitou-Charentes, le Limousin et Auvergne Rhône-Alpes. Les rafales atteindront 70 à 90 km/h sur la moitié nord, parfois 100 km/h sur les côtes bretonnes. Sur le tiers sud, le temps sera sec mais très voilé.

La neige arrive

Dans l’après-midi, si les pluies et le vent faibliront par la Bretagne, l’activité pluvieuse et venteuse restera marquée ailleurs. Les cumuls sur la journée seront copieux sur le quart nord-ouest, le nord des Hauts-de-France et notamment le Pas-de-Calais, le Grand-Est, en particulier sur les Ardennes, la Meuse et le massif vosgien.

Sur les Alpes du nord, il neigera à partir de 1 200 m le matin, de façon plus marquée l’après-midi mais de plus en plus haut au-dessus de 1 500 à 1 800 m. Des ondées plus faibles déborderont sur le Sud-Ouest et l’arrière-pays méditerranéen. Le vent de sud se renforcera sur le littoral aquitain et l’ouest des Pyrénées. Il continuera de souffler assez fort sur la Corse.

De petites gelées seront possibles dans la matinée au pied des Pyrénées, de l’intérieur du Languedoc-Roussillon à la Provence et dans les Alpes. Ailleurs, il fera entre 4 et 10 degrés. En journée, les maximales seront encore douces, entre 10 et 14 degrés en général, localement 15 à 18 sur la Côte d’Azur, la Corse et le sud Aquitaine.