Pluie, vent et températures en baisse : la météo de la semaine en France

Entre mercredi et vendredi, le temps devrait être particulièrement pluvieux et venteux avec un risque qui pourrait nécessiter une vigilance particulière.

Le parapluie est l'accessoire indispensable cette semaine pour sortir. (illustration) LP/Arnaud Journois
Le parapluie est l'accessoire indispensable cette semaine pour sortir. (illustration) LP/Arnaud Journois

C’est un temps automnal qui attend la France cette semaine. Les pluies devraient se succéder et s’accentuer au fil des jours, d’après Météo France. La période la plus exposée va de mercredi à vendredi. Le vent devrait également être souvent fort, en particulier jeudi. Les températures devraient descendre et passer nettement sous les normales de saison.

Le pays se situe actuellement dans le passage des perturbations en provenance de l’Atlantique. Il subit les conséquences de ce qui s’appelle une rivière atmosphérique, c’est-à-dire un couloir de circulation de l’humidité qui ne s’interrompt pas, d’où les pluies à répétition.

Les cartes utilisées ci-dessous sont celles de Météo France. Elles concernent l’après-midi pour chaque jour de la semaine.

Lundi : journée la plus calme de la semaine, et pourtant…

Peu de soleil, des averses éparses et des orages. Malgré ce programme, ce lundi devrait être la journée la plus calme de la semaine dans de nombreuses régions. Au nord du pays, des pluies sont susceptibles de tomber dans toutes les régions au fil de la journée. Dans la moitié sud, les averses seront plus nombreuses encore. Elle seront orageuses dans l’Ouest et le Sud-Est. Elles ont d’ailleurs causé des inondations dans la matinée dans les Alpes-Maritimes.

Les températures seront comprises entre 16°C et 20°C au nord de la Loire, soit un niveau à peine de saison. Dans la moitié sud elles monteront un peu plus haut dans le Sud-Est où elles se rapprocheront de la moyenne. Dans le quart sud-ouest du pays, elles seront jusqu’à 5°C ou 6°C sous les normales avec par exemple 19°C à Bordeaux (Gironde).

/Météo France
/Météo France

Mardi : des pluies plus intenses

Entre le matin et le soir, toutes les régions seront concernées à un moment ou un autre par les précipitations. Après une belle journée, elles gagneront par exemple la Corse dans la soirée. Ces précipitations seront également, au global, plus fortes que la veille. De plus, dans l’après-midi, le vent se lèvera dans le quart nord-est du pays, avec des rafales d’environ une quarantaine de km/h.

Les températures perdront un ou deux degrés par rapport à la veille et s’éloigneront encore plus des moyennes dans la plupart des régions. Dans la moitié nord, il fera de 16°C à 19°C, la plupart des zones étant plus proches des 16°C que des 19°C. Dans la moitié sud elles iront de 14°C à 24°C en Corse. Elles peineront souvent à atteindre les 20°C, sauf dans le Sud-Est.

/Météo France
/Météo France

Mercredi : les pluies se généralisent

Le gris sera la couleur du jour. Les précipitations se généraliseront quasiment à tout le pays entre le début et la fin de journée. Seuls les Pyrénées et les abords de la Côte d’Azur resteraient épargnés. La Corse connaîtrait elle aussi des averses.

La journée sera aussi marquée par un net renforcement du vent dans une très large moitié nord du pays. Il ira jusqu’à 50 km/h - 60 km/h, parfois un peu plus près des côtes.

Les températures resteront comprises entre 16°C et 19°C dans le nord du pays. Avec le vent et la pluie le ressenti sera cependant plus bas encore comparativement à la veille. Elles remonteront de plusieurs degrés dans le Sud-Ouest, allant jusqu’à 23°C-24°C. Dans le Sud-Est, elles iront de 20°C à 24°C.

/Météo France
/Météo France

Jeudi : un peu moins de pluie mais du vent fort

Les précipitations resteront importantes dans tout le pays, exceptions faites des Pyrénées, de la Corse et des côtes méditerranéennes, même si les Alpes-Maritimes devraient aussi être arrosées. Ailleurs, les pluies seront largement dominantes avec des risques d’inondations. Quelques éclaircies pourraient gagner du terrain par le nord-ouest, de manière ponctuelle. Les températures devraient, elles, rester du même ordre que la veille.

Le vent sera par ailleurs une caractéristique majeure de cette journée. Les prévisions n’ont qu’une fiabilité modérée sur ce point pour l’instant, mais la tendance est à un très net renforcement. La question en suspens est de savoir si les rafales seront fortes ou très fortes. Actuellement, il est prévu que le vent souffle jusqu’à 70 km/h dans le nord du pays, plus encore près des côtes. Il sera également présent dans la vallée du Rhône et dans le Sud-Ouest.

/Météo France
/Météo France

Vendredi : toujours plus de pluie et thermomètre en baisse

À part entre Montpellier (Hérault) et Nice (Alpes-Maritimes) où le soleil serait présent, il pleuvra partout, parfois de manière prononcée. Ces précipitations s’ajouteront à celles déjà importantes des jours précédents, augmentant les risques d’inondations. Le vent continuerait de souffler fort.

Dans ces conditions, le thermomètre fléchira de plusieurs crans. Il ferait une quinzaine de degrés, voire un peu moins, dans la majorité de la partie nord du pays. Ce sera environ 6°C à 7°C sous la moyenne de saison. Seule l’Alsace ferait exception avec jusqu’à 17°C, ce qui est tout de même environ 4°C sous la norme. Dans le Sud-Ouest, il ferait de 16°C à une vingtaine de degrés, soit jusqu’à 8°C de moins qu’attendu à cette époque. Dans le Sud-Est, il pourrait faire jusqu’à 24°C, plus encore en Corse.

/Météo France
/Météo France

Week-end prochain : tendance pluvieuse et fraîche

Samedi serait une journée majoritairement pluvieuse. La température baisserait encore un peu dans le Nord par rapport à vendredi. Dimanche serait en revanche une journée avec un ciel plutôt dégagé. Il ferait une quinzaine de degrés dans la moitié nord, une vingtaine dans la moitié sud. La présence de soleil rendrait le ressenti plus élevé.