Pourquoi l’automne démarre-t-il le 22 septembre cette année ?

La date du début de l’automne change chaque année dans le calendrier. En 2024, la nouvelle saison débute officiellement dimanche 22 septembre.

21, 22, 23 ou 24 septembre, la date de l'automne doit être ajustée chaque année. (Illustration) LP/Florent Heib
21, 22, 23 ou 24 septembre, la date de l'automne doit être ajustée chaque année. (Illustration) LP/Florent Heib

Si pour les météorologues, l’automne est déjà là depuis le 1er septembre, la nouvelle saison ne démarre officiellement que ce dimanche 22. Un changement par rapport à l’année dernière où elle avait commencé le 23 septembre. La raison est à chercher du côté de la date de l’équinoxe sur laquelle elle est alignée.

L’équinoxe correspond au moment où le jour et la nuit ont quasiment la même durée sur toute la planète, divisée en deux périodes de 12 heures. Le centre du soleil doit être exactement à la verticale de l’équateur pour qu’une moitié de la Terre soit exposée à sa lumière et l’autre, plongée dans la nuit.

Il y a deux équinoxes dans l’année, celui du printemps qui a eu lieu le mercredi 20 mars, et celui de l’automne qui se tiendra donc dimanche. Il est prévu très précisément à 14h43 heure française (12h43 en temps universel), selon l’Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE).

La date de l’automne change chaque année

21, 22, 23 ou 24 septembre, la date doit être ajustée chaque année, la Terre tournant autour du soleil en 365 jours, 5 heures et 46 minutes, et non pas en 365 jours tout pile. La différence prend en compte l’ajout d’un 29 février, lors des années bissextiles tous les quatre ans, et « d’un à deux jours supplémentaires lors du solstice et de l’équinoxe », précise la Chaine Météo.



L’équinoxe d’automne aura également lieu un 22 septembre en 2025, mais un 23 septembre en 2026. Plus rarement, l’automne peut démarrer un 21 septembre, et le prochain événement à cette date est attendu en 2092. Il démarrera encore plus exceptionnellement un 24 septembre, et la prochaine échéance est, dans ce cas, prévue pour… 2303.

Dès dimanche, nous allons perdre quatre minutes de soleil par jour jusqu’au 21 décembre, date du solstice d’hiver. Ensuite, les jours se rallongeront de nouveau avant que l’été ne signe son grand retour.