Soleil et températures en hausse : la météo de la semaine en France

Après une série de jours très frais pour la saison, le thermomètre affichera cette semaine du 16 septembre des niveaux par endroits supérieurs aux valeurs moyennes.

Le ciel sera globalement dégagé la plupart du temps cette semaine en France. (illustration) LP/Arnaud Journois
Le ciel sera globalement dégagé la plupart du temps cette semaine en France. (illustration) LP/Arnaud Journois

Après des journées automnales, c’est une semaine de fin d’été qui attend la France. La hausse des températures enclenchée depuis vendredi se confirme, alors que le pays vient de connaître des températures sous les moyennes de saison, parfois très nettement.

Le soleil devrait être par ailleurs largement dominant sur l’ensemble des régions. De lundi à vendredi, pour la fin de l’été calendaire, c’est un temps de saison, sans excès, qui attend la France, d’après Météo France. Les cartes utilisées ci-dessous sont celles de l’organisme météorologique et correspondent au temps attendu dans l’après-midi.

Lundi : une France partagée

La journée est caractérisée par un pays quasiment coupé en deux. Les nuages demeurent présents pendant presque toute la journée dans la plupart des régions du nord du pays. La pluie est présente dans les Hauts-de-France, le Grand Est et l’ouest de la Normandie. Des incursions d’averses dans les secteurs à proximité sont possibles. Le ciel se dégage de plus en plus en fin de journée et dans la soirée.

Les températures sont restées inférieures à 10 °C en fin de nuit sur un axe allant des Pyrénées au Grand Est. Dans l’après-midi, les maximales sont très proches des moyennes avec une vingtaine de degrés dans le Nord, sauf en Alsace où il ne fait qu’une quinzaine de degrés. Dans le sud du pays, il fait de 20 °C à près de 25 °C. Les Pyrénées-Atlantiques se démarquent par une température plus fraîche que la normale avec moins de 20 °C.

Par ailleurs, le vent se lève dans l’après-midi le long du Rhône et sur la côte méditerranéenne entre la frontière espagnole et les Bouches-du-Rhône. Les rafales vont de 50 km/h à 70 km/h.

/Météo France
/Météo France

Mardi : le Sud-Est fait bande à part

Le soleil brillera dans presque tout le pays pendant la plupart du temps. Des nuages seront présents dans le Nord le matin et dans l’Est l’après-midi où une averse ponctuelle sera possible en Alsace. Le Sud-Est fera exception. Le ciel se chargera de plus en plus au fil des heures, des Alpes à la Corse. Pluie et orages se succéderont dans l’après-midi.

La journée sera par ailleurs assez venteuse. Sauf en Occitanie et la partie sud de la Nouvelle-Aquitaine, les rafales atteindront une cinquantaine de km/h à partir de l’après-midi.

Les températures seront d’une vingtaine de degrés dans tout le nord du pays, un peu plus ou un peu moins en fonction des régions. Dans la moitié sud de la France, les niveaux resteront les mêmes que la veille, entre 20 °C et 24 °C.

/Météo France
/Météo France

Mercredi : du soleil partout

La journée devrait être calme dans tout le pays. Le soleil serait présent de la matinée à la soirée. Seul l’Hérault pourrait connaître quelques averses. Le vent devrait continuer de souffler dans les régions du nord entre 40 km/h et 50 km/h en rafales. Les températures seront de saison dans la moitié nord, parfois un ou deux degrés supérieures à la moyenne, allant de 19 °C à 23 °C. Dans la moitié sud en revanche, elles pourront perdre un ou deux degrés par rapport à la veille et passer légèrement sous la moyenne, allant de 20 °C à 23 °C.

/Météo France
/Météo France

Jeudi : plein soleil aussi, le thermomètre grimpe encore

La journée sera encore plus immaculée que la veille dans tout le pays. Du lever du jour au coucher du soleil, tout le pays se trouvera sous un ciel dégagé. Le vent continuera d’être présent dans les régions les plus au nord de la France, soufflant en rafales entre 40 km/h et 50 km/h. Les températures franchiront encore un cran avec un ou deux degrés de plus que la veille. Il fera de 20 °C à 23 °C dans la moitié nord, environ deux degrés de plus que les normales. Il pourra faire un peu plus en Normandie avec possiblement 25 °C en Seine-Maritime, à Rouen. Dans la moitié sud, il fera de 20 °C à près de 25 °C, des valeurs conformes aux normales.

/Météo France
/Météo France

Vendredi : ça se dégrade

Le soleil devrait lâcher prise et des précipitations gagner du terrain. Au fil de la journée, de plus en plus de régions seraient concernées du Nord-Ouest au Sud-Est. Dans la soirée, seul un vaste quart nord-est du pays resterait à l’écart des précipitations. Les températures resteraient malgré cela du même ordre que la veille, avec jusqu’à 23 °C dans le nord du pays et jusqu’à 24 °C dans la partie sud.

/Météo France
/Météo France

Week-end pluvieux en vue

Il est trop tôt pour être précis. Mais la tendance est à un week-end pluvieux. Samedi, les précipitations gagneraient progressivement du terrain par l’ouest et le sud de la France. Les températures resteraient similaires à leur niveau des jours précédents. Dimanche, les pluies seraient généralisées. Les températures pourraient perdre jusqu’à 5 °C dans la moitié nord par rapport à samedi.