Tempête Ernesto : pas de dégâts majeurs en Guadeloupe, qui repasse finalement en vigilance jaune

Dans l’archipel, quelques bourgs ont été inondés, occasionnant l’ouverture d’« abris sûrs » dans les communes pour les personnes installées en zone inondable et provoquant la fermeture de quelques routes.

La Guadeloupe a été maintenue mardi en vigilance rouge pour fortes pluies et orages par Météo-France en raison du passage de la tempête tropicale Ernesto (photo d'illustration). AFP/CEDRICK ISHAM CALVADOS
La Guadeloupe a été maintenue mardi en vigilance rouge pour fortes pluies et orages par Météo-France en raison du passage de la tempête tropicale Ernesto (photo d'illustration). AFP/CEDRICK ISHAM CALVADOS

La tension redescend doucement. La Guadeloupe, qui avait un temps été maintenue ce mardi en vigilance rouge pour fortes pluies et orages par Météo France en raison du passage de la tempête tropicale Ernesto qui a longé dans la matinée l’archipel, est repassée en vigilance jaune ce mercredi matin, après un court passage en orange pendant la nuit. Le phénomène qui a provoqué de fortes précipitations n’a finalement pas occasionné de dégâts majeurs.

« Le vent continue de faiblir (…) avec toutefois et encore pendant les quelques heures à venir de bonnes à rafales jusqu’à 80 km/h », précise Météo France. La houle « s’oriente au Sud tout en s’amortissant » et « pourra rester pénalisante mercredi en journée voire dans la nuit de mercredi à jeudi », indique également le prévisionniste.

Dans l’archipel, quelques bourgs ont été inondés, occasionnant l’ouverture d’ « abris sûrs » dans les communes pour les personnes installées en zone inondable et provoquant la fermeture de quelques routes. « On déplore quelques légers éboulements, des arbres sur plusieurs chaussées », a indiqué à l’AFP la préfecture de Guadeloupe. Selon EDF, 400 foyers (contre 1 300 mardi soir) sont impactés par des pannes d’électricité et 250 clients ne bénéficient pas de leur ligne fixe de téléphone.

Des vents de 126 km/h à Saint-Barthélemy

Les liaisons maritimes « seront rétablies mercredi matin », tandis que « les vols transatlantiques sont maintenus », selon la préfecture, qui ajoute que les « vols régionaux vers Fort-de-France des compagnies Air Caraïbes et Air Antilles ont repris et que ceux d’Air France reprendront demain matin ».

La tempête continue sa route en direction des Îles Vierges britanniques qu’elle devrait atteindre en fin de soirée ou début de nuit tout en se renforçant, a-t-on appris dans un communiqué de l’institut météorologique émis à 18h30 locales (00h30 à Paris). À la même heure, la tempête Ernesto circulait à environ 100 km des côtes de Saint-Martin, selon Météo France.



Dans les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy, au nord-ouest de la Guadeloupe, la vigilance orange a été maintenue pour le risque de vagues et de submersions, mais abaissée au jaune pour les orages et les vents violents.

Des creux de 4 m et des rafales de 134 km/h ont été mesurés à Saint-Martin, où les réseaux d’eau et d’électricité ont pour le moment été épargnés. Des vents de 126 km/h ont quant à eux été enregistrés à Saint-Barthélemy. « Notre préoccupation principale reste la houle », selon le préfet Vincent Berton. « Un retour à la normale est prévu mercredi dans la journée », a-t-il ajouté.