Tempête Louis : 90 000 foyers privés d’électricité, des rafales à plus de 120 km/h… le point sur la situation

Par ailleurs, dans les Deux-Sèvres, une personne est morte noyée alors qu’elle se trouvait au volant de son véhicule et la circulation des trains est perturbée dans le nord de la France.

A Paris aussi le vent a soufflé très fort ce jeudi. LP/Philippe de Poulpiquet
A Paris aussi le vent a soufflé très fort ce jeudi. LP/Philippe de Poulpiquet

La tempête Louis a déferlé jeudi après-midi sur une large moitié du nord de la France. À 20 heures, alors que la vigilance orange pour des vents violents a concerné jusqu’à 28 départements au cours de la journée, il n’en restait plus que 4, puis deux ce vendredi matin, les Deux-Sèvres et la Vendée, en alerte pour les crues.

Ces vents ont par endroits atteint les 90 à 110 km/h à l’intérieur des terres, parfois 120 km/h. Sur les côtes, des rafales de 120 à 130 km/h étaient attendues par Météo France. En fin d’après-midi, l’organisme prévisionniste a confirmé que le vent avait soufflé à 123 km/h à Chouilly (Marne) et à 122 à Tarbes (Hautes-Pyrénées).

À cela, se sont ajoutées de fortes pluies (30 à 50 mm, localement jusqu’à 60 mm) bien que Météo France estime que « cet épisode de pluie ne paraît pas exceptionnel ».

Face à ses prévisions, plusieurs villes ont pris des mesures de sécurité. À Paris, la mairie a annoncé sur son compte X (ex-Twitter) la fermeture des parcs, jardins et cimetières jeudi. La ville de Rouen a également fermé ses parcs et jardins à partir de 15 heures. Lille, Le Mans, Caen ou encore Alençon ont également annoncé la fermeture de leurs espaces verts, indique Ouest-France.

90 000 foyers sans électricité

Dans un communiqué publié jeudi soir, Enedis a annoncé que suite au passage de la tempête Louis, 90 000 foyers se sont retrouvés privés d’électricité sur une grande partie nord de la France. L’entreprise explique que ses « salariés et prestataires sont fortement mobilisés pour rétablir un maximum de clients au plus vite », ajoutant que « les interventions sont parfois délicates en raison d’arbres arrachés et tombés sur les routes, ou de secteurs inondés. »

Un mort dans les Deux-Sèvres

Alors que les Deux-Sèvres sont visés par une alerte orange crues, la tempête Louis a fait un mort sur la commune de Saint-Georges-de-Noisné. En effet, la victime, un homme âgé de 52 ans, a été retrouvée morte noyée, la voiture au bord de laquelle il circulait ayant été emportée par le Chambon, une rivière en crue.

Plusieurs ponts partiellement fermés dans l’Ouest

En Seine-Maritime, le pont de Brotonne, entre Le Havre et Rouen, s’est retrouvé totalement fermé à la circulation à partir de 14h30, indique la préfecture. Sur le pont de Normandie, la circulation des deux-roues, des véhicules avec remorque ou une caravane ainsi que des piétons a, ellle été interdite à partir de 14 heures. L’interdiction concernait aussi sur le pont de Tancarville pour les piétons et les deux-roues.

La préfecture de Loire-Atlantique a quant à elle fermé le pont de Chéviré, sur le périphérique de Nantes, aux véhicules de plus de 2 m de haut, aux caravanes et remorques ainsi qu’aux deux-roues. Dans le Finistère, la vitesse a été limitée à 70 km/h sur le pont de l’Iroise entre Brest et Plougastel-Daoulas, selon Ouest-France.

Trains annulés

La circulation des trains s’est avérée compliquée dans le nord de la France. En Normandie, la SNCF a fermé une partie de ses lignes à partir de 13 heures. Les trains entre Rouen et Le Havre, Rouen et Caen ou encore sur la ligne entre Caen et Granville n’ont pas roulé. La SNCF conseillait à ses usagers de consulter l’application SNCF Connect ou le site de la SNCF afin de vérifier les conditions de circulation avant de se rendre en gare.

De nombreux TER ne roulaient pas jeudi dans les Hauts-de-France, « afin de garantir la sécurité de tous », indique la SNCF. Aucun train ne circulerait sur les lignes Béthune-Saint Pol sur Ternoise ; Arras-Saint Pol sur Ternoise ; Beauvais-Abancourt-Le Tréport ; Amiens-Compiègne ; Creil-Beauvais et Paris-Laon. Une reprise a été annoncée ce vendredi matin… alors qu’un mouvement social des aiguilleurs est prévu vendredi et samedi.

En Île-de-France, Transilien-voyageurs a également décidé de fermer deux tronçons de lignes à titre préventif jeudi après-midi. Sur la branche nord de la ligne H, le trafic a été interrompu entre Monsoult-Maffliers et Luzarches (Val-d’Oise) à partir de 15 heures. Sur la ligne P, la branche Tournan-Coulommiers (Seine-et-Marne) qui traverse un secteur boisé était fermée à partir de 16 heures. Dans les deux cas, des services de bus de remplacement ont été mis en place.