Cambriolage dans l’Oise : quatre interpellations après des « raids » menés par des mineurs

Pendant le mois de mars, une équipe de quatre mineurs âgés de 15 à 17 ans a opéré une quinzaine de cambriolages dans les communes de Pont-Sainte-Maxence, Senlis et La Chapelle-en-Serval. Ils ont été interpellés et deux d’entre eux ont été placés en détention provisoire.

La commune de Senlis dans l'Oise a été particulièrement touchée par les cambriolages (Archives). LP/B.D.
La commune de Senlis dans l'Oise a été particulièrement touchée par les cambriolages (Archives). LP/B.D.

    « Si jeunes, avec une telle répétition de faits, c’est quand même extrêmement rare, je n’avais jamais connu ça », commente le maire (LR) de Pont-Sainte-Maxence, Arnaud Dumontier. Sa commune, comme celle de Senlis et de La Chapelle-en-Serval a été la cible de vols en série, pendant le courant du mois de mars. Les quatre cambrioleurs, âgés de 15 à 17 ans, se sont attaqués aussi bien aux voitures qu’aux domiciles des habitants, à l’occasion de « raids » qu’ils menaient sur une journée ou une nuit.

    En tout, les adolescents auraient commis une « vingtaine de cambriolages », renseigne le procureur de Senlis, Loïc Abrial. Et de développer : « La brigade de recherches de Senlis a réalisé un très important travail d’analyse et de recoupements pour aboutir à cette opération d’interpellations coordonnées. » Selon une source proche du dossier, ce sont notamment les analyses des images de caméras de vidéosurveillance qui ont permis l’identification des prévenus.

    Un procès le 6 juin prochain

    Interpellés cette semaine, les quatre jeunes ont été présentés ce jeudi devant le parquet de Senlis. Déjà connus « défavorablement » des services de police, notamment pour des faits similaires, deux ont été placés sous contrôle judiciaire et deux en détention provisoire par le juge des libertés et de la détention.

    En attendant leur procès qui aura lieu devant le tribunal des enfants, le 6 juin prochain, ces cambriolages vont continuer d’alimenter l’augmentation des vols dans la commune de Senlis. Selon les chiffres du ministère de l’Intérieur, cette ville de 15 128 habitants compte le plus grand nombre de cambriolages par habitant de l’Oise, avec une moyenne de 9,3 faits pour 1000 logements en 2022.